1.2.3. Les autres services liés à l'information et au patrimoine
Les autres services liés à l'information et au patrimoine sont autant de partenaires naturels des archivistes ; ils incluent :
bibliothèques,
musées,
services de documentation.
Il est évident qu’avec le développement des technologies de l’information, les métiers se sont rapprochés, sans perdre leur spécificité. Un service d’archives communal par exemple a tout intérêt à savoir ce qui se fait à la bibliothèque municipale ou au musée local, pour la conservation de manuscrits anciens ou la mise en ligne des ressources documentaires.
Dans certaines régions, on trouve des agences de coopération entre services d’archives, de documentation et bibliothèques. Ces agences permettent de regrouper les efforts et les moyens pour réaliser des plans de travail communs (conservation…), des guides de ressources, des fiches techniques, des produits communs transversaux comme des cédéroms ou des expositions…
Exemple :
En France, il existe des agences de coopération régionale qui regroupent les différents acteurs locaux du patrimoine afin de mutualiser moyens et ressources patrimoniales. Ainsi, dans la région Poitou Charentes, l'Agence de coopération des bibliothèques, centres de documentation et services d'archives a pour objectif de contribuer à la promotion du livre et du patrimoine archivistique et documentaire. Parmi ses principales missions on trouve la promotion du patrimoine écrit, la formation professionnelle continue, la coopération entre services patrimoniaux, le développement de la lecture et de la connaissance du patrimoine historique régional.
Les problématiques communes de nos métiers (outils réalisés, échanges d'information et de services...) conduisent de plus en plus à des partenariats renforcés.