Introduction

L’organisme qui nous emploie est comme un corps humain. Il partage certes un grand nombre de caractéristiques et de besoins avec tous les autres. Mais, parce qu’il est différent, plusieurs particularités le distinguent des autres. Il est unique. Il agit selon des missions, des objectifs, des méthodes. Ses moyens, sa culture et ses activités lui sont propres ; ils sont distincts de tous les autres.
On dit souvent des archives d'un organisme qu’elles constituent sa mémoire. L’archiviste n’est peut-être pas le seul agent de sa mémoire. Il en reste quand même responsable, du moins, en partie ; il est celui qui est chargé de s’assurer que son organisme, son entreprise ou son institution prenne les moyens nécessaires pour se constituer une mémoire authentique, précise et dynamique.
Pour faire son travail correctement l'archiviste doit :
connaître son milieu de travail et adapter ses méthodes et ses actions à ses particularités ;
au delà du milieu de travail immédiat, l’archiviste doit aussi connaître son milieu professionnel à tous les niveaux, local, national et, même, international pour être en mesure de tirer profit de l’expérience de collègues et de participer aux avancées techniques, technologiques et professionnels de l’archivistique.
Deux conditions préalables à l’établissement de partenariats efficaces sont essentielles :
connaître son environnement politique, social et culturel qui contribue souvent à mieux nous faire connaître les ressources disponibles à tous les niveaux, principalement locaux et nationaux ;
bien définir son (ses) projet(s) et à l’élaborer systématiquement en diagnostiquant le problème et en cernant les obstacles à franchir pour y apporter une solution appropriée.