Module 14, section 4 : Présenter son projet

2.3. S'informer sur le partenaire

Cela n'est bien entendu possible que si vous le connaissez (pour le choisir reportez-vous à la section 3 :" Connaître son environnement et ses besoins ").

Dans la mesure du possible, il faut faire en sorte que le partenariat se construise dès la phase d’élaboration, pour intégrer le plus en amont possible le partenaire sollicité à votre démarche, confronter les objectifs de chacun, prendre en compte certains critères et les rendre solidaires des objectifs dégagés. Cela permet, dans certains cas, de constituer un réseau de confiance autour du projet, et d’envisager parfois l’éventuel prolongement de l’action entreprise.

Cela suppose de se renseigner auprès de chacun non seulement sur ses priorités d’action, mais aussi sur ses procédures, calendriers, contraintes, etc., pour être en bonne adéquation.

À savoir :

  • Certains organismes internationaux favorisent les projets qui mettent en exergue des valeurs particulières, comme les droits de l’Homme (Conseil de l’Europe), ou l’utilisation des nouvelles technologies (programme e-content de l’Union européenne ; programmes de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie). Le Conseil international des Archives favorise les projets à effets "multiplicateurs", c'est à dire dont les retombées seront utiles au plus grand nombre. Le projet proposé doit donc respecter ces principes pour avoir une chance d’être agréé. Si vous voulez coopérer avec ces organismes, renseignez-vous sur leur philosophie.

  • Dans le même ordre d’idée, veillez à respecter les critères d’éligibilité. Par exemple, pour certains programmes de l’Union européenne, seuls certains pays sont éligibles : la liste est évolutive en fonction des programmes. Pour proposer un projet à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, il faut en démontrer le caractère multilatéral et y intégrer la dimension de partenariat sud/sud et nord/sud. Pour pouvoir répondre à des propositions de bourses d’études, il ne faut pas dépasser un certain âge, ou justifier d’un niveau d’études ou d’une expérience professionnelle donnés, ou bien encore d’un bon niveau en français. Ces critères sont quelquefois mentionnés expressément, mais pas toujours. Le cas échéant, faites-en une petite liste, pour vérifier point par point si vous les remplissez.

  • Attention à la période de présentation d’un projet : maints organismes ou institutions ont des calendriers de programmation extrêmement stricts. Il est donc bon de connaître les « habitudes budgétaires » du partenaire (à commencer par celui de son administration, de son ministère, de son entreprise). L’automne est généralement une période favorable pour présenter un projet : s’il s’agit de l’année suivante, on passera pour un gestionnaire prévoyant ; avec un peu de chance, on pourra peut-être décrocher un reliquat de fin d’année devenu, fin de gestion oblige, encombrant. C’est par exemple le cas du Ministère des Affaires étrangères français, qui élabore sa programmation à l’automne pour l’année suivante : si vous souhaitez collaborer avec cette administration, il faut donc présenter votre projet au plus tard à la fin de l’été, voire dès le printemps. L’Agence intergouvernementale de la Francophonie exige, pour sa part, que le projet s’inscrive dans le cadre de sa programmation biennale en cours.

  • Certains organismes fonctionnent par le biais d’appels d’offre ou d’appels publics à propositions (UNESCO, Union européenne, programme FIDA du CIA, Agence intergouvernementale de la Francophonie) : soyez donc attentifs à la parution de propositions. Celles-ci sont généralement accompagnées d’explications sur la nature du programme et les conditions d’adhésion.

  • Le financement complet d’une opération par un seul partenaire n’est parfois pas envisageable (c’est par exemple le cas de l’Union européenne qui ne fournit qu’un financement partiel des projets), et même pas toujours souhaitable. Vous devrez donc dans certains cas proposer un plan de financement complexe. Renseignez-vous au préalable sur les possibilités ou les exigences des partenaires de ce point de vue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)