Module 14, section 4 : Présenter son projet

4.3. Le suivi et les développements

C’est une partie importante de la présentation : une fois l’opération réalisée, comment évaluer la plus-value apportée par le projet ? Qui va en assurer le suivi, et quels développements peut-on en attendre ?

Dans la mesure du possible, il faut donner les outils de mesure de l’impact du projet. Ce n’est pas toujours facile, mais dans tous les cas, il faut essayer de donner des garanties sérieuses de suivi :

  • en précisant qui en sera responsable (en général le chef de projet) : mais il peut s'agir d'autres personnes : en ce cas, présentez-les en indiquant , le cas échéant, pourquoi elles ont été retenues ;

  • en fournissant des indicateurs de suivi ; ceux-ci peuvent être de natures très diverses : nombre de personnes formées grâce à un cycle de séminaires, et, par conséquent, impact sur l’avancement des travaux correspondant au type de formation dispensée ; pour une exposition, nombre de visiteurs ; certains indicateurs sont appréciables dans le court terme, d’autres en revanche ne donnent de résultats visibles que sur le moyen ou le long terme ;

  • en décrivant sommairement, le cas échéant, les phases ultérieures du projet ;

  • en proposant une évaluation du projet : celle-ci est parfois imposée par certains partenaires. La proposition d'évaluation comporte l'indication d'un partenaire évaluateur, des indicateurs de suivi et de mentions de délais.

Exemple

Vous êtes en train de lire des pages qui ont fait l'objet d'un projet, le PIAF.

Elles ont été produites par un groupe de rédacteurs et révisées par un comité de relecture qui a en quelque sorte joué le rôle de partenaire évaluateur.

L'un des pays partenaires du projet a également la tâche de faire évaluer ces leçons par des groupes d'étudiants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)