Introduction

Nous voilà au cœur du problème.

Quels éléments retenir et comment les ordonner méthodiquement ?

  • Autour de la phase « idée », nous nous intéresserons à ce qui concerne la conception du projet : les besoins, les objectifs, l'idée-projet elle-même, les ressources, l'inscription du projet dans la stratégie individuelle ou du service, avec qui on envisage de monter le projet, quelles sont ses perspectives.

  • La phase « faisabilité » permet de décrire comment on pourra mener le projet à bien techniquement, financièrement, et du point de vue de l'organisation. On va tâcher de définir les cibles prioritaires, les contraintes de l'environnement, le cahier des charges fonctionnel (moyens, financement), et le calendrier.

  • Le suivi et les développements ultérieurs du projet devraient constituer une troisième partie de la présentation du projet. Quels en seront les moyens de diffusion ? Comment l'appui de votre partenaire sera reconnu ? Par quelles étapes pourrez-vous, le cas échéant, poursuivre ensemble la coopération ?

Il s'agit là d'un exemple de méthode : vous pouvez en utiliser les éléments pour les présenter différemment ou, dans le cas d'un dossier à remplir, pour rédiger les réponses pertinentes.