5.2. La présentation du projet

Ce tableau de synthèse des différents éléments à utiliser dans la présentation d'un projet ne vous concerne que si vous n'avez pas un dossier à remplir. Dans le cas contraire, conformez-vous aux instructions et fournissez uniquement les éléments qui vous sont demandés.

Si vous devez organiser votre présentation sans support, le tableau vous aidera à faire le point et à déterminer les éléments qui devront impérativement figurer dans le dossier de présentation. L'ordre proposé pour les différentes rubriques est indicatif, quoique logique.

RUBRIQUES

CONTENU

LES PETITS CONSEILS

Présentation

Il s'agit de vous présenter vous ou votre service. C'est un élément incontournable.

Essayez de structurer la présentation en quelques petits paragraphes, en insistant sur les points qui vous paraissent les plus importants, pour paraître plus dynamique. Ne faites pas un roman fleuve.

Description du projet

Titre ou intitulé

Partenaires du projet (vous y compris)

Contentez-vous pour l'instant d'une présentation sommaire (titre, adresse, etc). Vous reviendrez sur cet élément de manière plus précise plus avant dans le document.

Cadre géographique : élément facultatif. Mais il peut aussi concerner des projets à caractère national (dans le cadre de plusieurs régions par exemple).

Objectif général

Objectifs spécifiques

Mettez-les en valeur dans la présentation. Avec le titre, c'est un élément fondamental de la présentation. Ils peuvent par exemple être traités sur une page à part.

Rappel du contexte (indispensable) et des actions passées (facultatif).

Ne soyez pas trop long, encore une fois. Privilégiez les éléments les plus importants. Concernant les actions passées, rappelez les plus récentes, ou les plus significatives pour la conduite du projet.

Activités : c'est la description des actions prévues pour permettre d'atteindre les objectifs.

Deux possibilités de présentation :

  • l'ordre chronologique des activités (s'il existe un enchaînement logique)

  • l'ordre d'importance, si les activités sont menées en parallèle.

Indiquez l'ordre choisi et pourquoi.

Les résultats attendus et les bénéficiaires directs.

Dans cette rubrique également, un ordre de présentation est souhaitable. Le cas échéant, vous pouvez présenter les activités et les résultats correspondants dans un tableau.

Les modalités de mise en œuvre

L'équipe responsable du projet : c'est le moment de présenter ceux qui, dans votre service, seront les interlocuteurs des partenaires choisi, et de préciser qui fait quoi.

N'oubliez pas de mentionner : grade, fonction, responsabilité, et coordonnées. Le cas échéant, l'expérience et le savoir faire, justifiant le choix de tel ou tel collaborateur, peut être évoqué. Mais il ne s'agit pas de faire des véritables CV !

Les partenaires : ils sont à nouveau mentionnés pour évoquer cette fois leur part de responsabilité dans les modalités de mise en œuvre du projet.

Ne répétez pas les informations livrées ci-dessus.

Financement

Un tableau présentant les financement ou co-financements peut être bienvenu : c'est plus clair. On y mentionne les bailleurs de fonds, leur participation respective, la nature des frais engagés, et le cas échéant, le calendrier d'engagement des fonds.

Calendrier : c'est le déroulement du projet dans le temps. Si le projet comporte plusieurs phases, il fut donner la durée estimée de chacune, avec des bornes chronologiques. Si le projet est composé de plusieurs activités, indiquez la date prévue pour chacune.

Cet élément peut aussi figurer dans le tableau présentant les activités et les résultats attendus (voir ci-dessus).

Risques possibles : cet élément est facultatif. Mais si vous estimez qu'il y a des risques d'échec du projet, ne les passez pas sous silence !

Suivi du projet

Responsables : ils sont parfois différents de ceux qui ont participé à la mise en œuvre du projet.

Mentionnez précisément leur nom et coordonnés.

Étapes : facultatif.

Évaluation : les indicateurs choisis, les partenaires évaluateurs, le temps estimé pour la période d'évaluation.

Présentation synthétique du projet

En une page maximum, reprise des temps forts de la présentation.

Cette présentation peut figurer soit en tête de dossier, soit en annexe.

Annexes

Tous les documents dont vous estimez qu'ils vont éclaircir le concept du projet, ou qui permettront de mieux vous présenter.

N'oubliez pas d'y faire référence dans la présentation, aux endroits pertinents. Au besoin, numérotez-les. Présentez-les dans un dossier à part.