1. L'association professionnelle : quelques idées reçues
![]() - | Vous avez dit association professionnelle ?
|
Vous avez compris, il s’agit bien de provocations ! Reprenons ces considérations une à une.
Mais oui, il existe des associations professionnelles d’archivistes, il y en a sûrement une dans votre pays : vous aurez de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre qui vient ;
Il existe bien une association dans mon pays : mais pourquoi devrais-je adhérer ? Vous trouverez dans le chapitre 2 bien des raisons de le faire.
Le chapitre 3 passe en revue les différentes activités que peut proposer une association professionnelle : vous n’avez que l’embarras du choix !
Enfin, dans le chapitre 4, vous en saurez plus sur le fonctionnement d’une association professionnelle. De quoi dissiper vos derniers doutes !
Cette leçon décrit les diverses formes de coopération et de partenariat disponibles par l’entremise des associations professionnelles : rencontres internationales et régionales, colloques internationaux et séminaires professionnels. Les associations professionnelles fournissent un cadre fécond permettant à l’archiviste de donner et de recevoir de l’aide régulièrement.
Vous pouvez aussi consulter l'annuaire du volet «se documenter» sur le site du PIAF pour voir la diversité des types d'associations et avoir un aperçu des services qu'elles rendent à leurs adhérents.