Introduction

Bureau, comités, secrétariat général, conseil d'administration, rapport moral, assemblée générale… je ne comprends rien à ce jargon. Qui fait quoi, qui décide et dans quel but ?

Une association professionnelle fonctionne de manière indépendante et peut même agir, on l'a vu, comme groupe de pression, en faisant connaître ses prises de position concernant tel ou tel problème. Cependant, et c'est l'une de ses forces, elle n'est pas un organisme gouvernemental, même si elle reçoit parfois des subventions de l'État. Elle peut intervenir dans les grands débats concernant la profession, mais n'a pas, en principe, vocation à réglementer la profession des archivistes, ni à négocier ses conditions de travail à l'instar d'un syndicat.

Liées au contexte politique, social et même économique, les conditions de création d'une association professionnelle et sa structure peuvent être différentes selon les pays. Cependant, toutes les associations ont des points communs, des paramètres incontournables, permettant d'assurer la représentativité des membres, un bon fonctionnement et une communication efficace.

Cependant, avant d'examiner les mécanismes juridiques et organisationnels et ce qu'il est utile de savoir lorsqu'on souhaite créer une association, intéressons-nous à sa composition, c'est-à-dire à ses membres.