Module 1 - Section 2 : les archives pour quoi ?

3.4. La protection des droits de l'homme

La protection des droits de l'homme

Il est dans les obligations d'un Etat de respecter les droits de ses citoyens. Dans le respect de ce principe fondamental, les archives jouent un rôle grandissant. Inversement, là où violences, atrocités, négation de l'individu et des droits, génocides ont prédominé, les archives --- quand elles n'ont pas été détruites ! --- jouent aussi un rôle de collecte et de conservation des témoignages et des preuves. Il s'agit de garder ces traces matérielles qui permettront aux générations futures de lutter contre l'oubli.

Dans une communication préparée pour la Conférence internationale de la Table ronde des Archives du Cap en 2003, Guy Braibant expliquait pourquoi les notions d'archives et de droits de l'homme étaient liées :

En premier lieu, [les archives] doivent contribuer à conserver à la fois la mémoire des progrès des Droits de l'Homme et celle de leurs violations. En second lieu, elles sont un instrument privilégié de la mise en uvre des droits de citoyenneté les plus récemment apparus : la transparence et la participation.

(Archives et Droits de l'Homme. Actes de la XXXVIIème Conférence internationale de la Table ronde des Archives, Le Cap, Afrique du Sud, 21-25 octobre 2003, in Comma, revue internationale des Archives, 2004.2, p.57).

S'exprimant devant les délégués et les ministres responsables des archives des pays de l'Afrique du Sud-Est à la même conférence, Mgr Desmond Tutu avait conclu en déclarant :

Les archives sont cruciales pour nous permettre de rendre des comptes... Elles sont un rempart puissant contre les violations des droits de l'homme. Nous devons nous rappeler notre passé pour faire en sorte qu'il ne se répète pas.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)