Module 1 - Section 2 : les archives pour quoi ?

Introduction

Témoins directs de l'activité humaine, les archives, particulièrement celles qui sont gardées comme archives définitives[1], jouent un rôle capital dans l'étude du passé.

Jadis considérée science auxiliaire de l'histoire, l'archivistique s'est largement affranchie de cette dépendance dans la mesure où elle a étendu son champ d'activité pour servir les autres exigences de la mémoire et de la culture des sociétés modernes et de toutes leurs composantes.

Parce que les archives font partie de l'héritage de tous, on compte désormais sur le système d'archives, à ses divers niveaux, pour façonner cette mémoire documentaire.

C'est pourquoi les archives forment le patrimoine et l'identité de toute nation en même temps et en accord avec les autres témoins de nos civilisations, au même titre que les bâtiments civils ou religieux, les objets muséographiques, ou encore la transmission orale.

Malheureusement, on oublie souvent aussi que les archives sont indispensables pour documenter, dans leur nature et leurs contextes, tous les témoins de nos civilisations: archives de l'art, archives culturelles, archives architecturales ou littéraires, notamment, doivent être préservées pour témoigner de la genèse des uvres du génie humain qui transcendent les simples rapports sociaux et économiques des femmes et des hommes et qui échappent à l'érosion du temps.

  1. Archives définitives

    Documents qui, après évaluation, sont conservés sans limitation de durée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)