Introduction
![]() Divers documents d'archives en attente de classement. | L’expression «document d’archives» (voir module 1, section 1, chapitre 2.1. : "Les Archives comme documents") est un terme générique qui désigne une grande diversité de documents différents possédant des caractéristiques communes. Ce qui les différencie et les unit, ce sont surtout les buts et les circonstances de leur création. Depuis la fin du XIXe siècle plusieurs types de documents d'archives ne sont plus sur papier mais sur des cylindres ou des disques, des pellicules photographiques ; depuis la fin du XXe siècle et la généralisation de l'informatique, un nombre grandissant de documents d'archives sont directement créés sous forme électronique, c'est-à-dire sans lien avec un support physique donné à la différence des documents créés sur un support matériel. C'est pourquoi ces documents sont dits parfois virtuels, immatériels ou plus souvent numériques, électroniques. Les icônes qui les représentent à l'écran indiquent pour chacun la grande famille de logiciels sous lequel ils ont été créés (traitements de textes, tableurs, diapositives, photographies, enregistrements de son, vidéos). N. B. Souvent lorsque l'on traite d'ensembles importants d'archives produites par un organisme dans l'exercice de ses activités, on emploie des expressions plus précises selon leur support :
|
![]() Divers documents d'archives en attente de classement. | Les archives sont :
Ces documents sont donc des archives dès leur création. |
![]() Billet d'avion. | Ainsi en est-il de ce billet d'avion qui illustre bien le caractère personnel et l'utilité pour l'action de voyager. Il est normalisé ou formalisé comme bien d'autres documents. Avec le développement du numérique, un même document peut exister sous différentes formes simultanément : forme virtuelle à l'écran de l'ordinateur ou du smartphone, sur disque dur, cédérom ou clef USB... |
Les archives sont des documents qui sont des preuves (authentiques) parce qu'on peut prouver qu'ils sont bien ce qu'ils prétendent être (lettre, rapport, texte officiel...), qu'ils ont été effectivement produits par la personne qui prétend les avoir produits (ils portent une signature), et qu'ils ont été produits ou reçus au moment où ils prétendent l'avoir été (ils sont datés).