Module 6 - section 3 : Tri archivistique

Conclusion

Une fois le tri terminé, vous avez franchi une étape importante du traitement archivistique puisque vous avez déterminé quels documents devront être conservés de façon définitive.

claudine_anim_1

Les notions que nous venons de rappeler s'appliquent parfaitement aux archives publiques, mais elles s'étendent sans peine aux archives privées , des plus grandes entreprises à l'individu isolé.

QUELQUES CONSEILS

Ce faisant, vous avez aussi acquis une connaissance presque intime des documents de ce versement :

  • si vous avez pris des notes en réalisant ces opérations, vous êtes sûrement prêt à esquisser des hypothèses de classement et de description de ces documents ;

  • si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de rédiger un rapport aussi bref que possible sur le tri que vous venez de compléter, sur les informations disponibles pour poursuivre le traitement par le classement et la description et, surtout, sur les étapes suivantes à entreprendre immédiatement ; compte tenu de l’état des documents, il est possible que des interventions de conservation ou de conditionnement soient nécessaires, voire urgentes.

Il faudra établir un plan de traitement le plus rapidement possible pour permettre à tous les intervenants de travailler utilement et en coordination.

Si vous êtes seul pour faire le travail, ce rapport pourra être beaucoup plus succinct ; il n’est demeure pas moins utile pour bien donner les renseignements nécessaires à vos interventions.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)