Module 6 - section 5 : Description archivistique

Introduction

Il existe plusieurs types d’instruments de recherche.

Ce qui les caractérise n’est pas leur forme, ni leur support (ouvrage manuscrit ou imprimé, fichier manuel, base de données informatique), mais les niveaux de description auxquels ils correspondent.

Cela va de l’instrument de recherche décrivant des ensembles de fonds à l’instrument de recherche issu de descriptions à la pièce, avec toutes les variantes intermédiaires.

L’adoption de tel ou tel type d’instrument de recherche découle donc du choix qui a été fait en amont, au niveau de traitement. Ainsi on décrira jusqu’au niveau des dossiers des fonds très homogènes, constitués de dossiers ou de registres de même type (exemple: un dénombrement de population, des matrices cadastrales, des dossiers de personnel).

EXEMPLE

  1. Recensement de la population de 1985 : bulletins individuels des ménages

    L'analyse des centaines de dossiers qui suivent se résume alors au nom de la commune ou du quartier de commune.

  2. Préfecture – Personnel : dossiers individuels, clos entre 1970 et 1980

    Les analyses des dossiers suivants se résument au nom des personnes ou, plus sommaire encore, à l'initiale de ces noms (A-B, C, D-F, ...).

    On peut éventuellement donner le détail du contenu-type des dossiers dans l'analyse générale mais il serait absolument inutile de le répéter de dossier en dossier, même s'il peut y avoir quelques variantes. Ces variantes (une pièce manquante ci ou là...) n'apportent rien à l'appréciation du contenu de l'ensemble.

On distingue deux grandes catégories d’instruments de recherche :

  • les instruments de recherche synthétiques, qui fournissent une description individualisée pour chaque fonds ou sous-fonds (états des fonds) ou jusqu’à chacune des séries organiques (états sommaires ou états des versement),

  • les instruments de recherche analytiques, qui fournissent une description individualisée jusqu’au niveau de la pièce (inventaires) ou du dossier (répertoires). Relèvent aussi de cette catégorie les guides.

ATTENTION !

Il faut bien préciser que lorsque l’on parle de niveau de description s’agissant d’un instrument de recherche, il s’agit du niveau jusqu’auquel cet instrument descend et non pas celui auquel il se limite.

Il ne faut jamais oublier que lorsque l’on fait une description à un niveau inférieur, tous les niveaux supérieurs doivent aussi être décrits. On ne peut imaginer par exemple un instrument de recherche décrivant des pièces sans que l’ensemble du fonds ne soit lui-même décrit ; la description de l’ensemble et de ses parties est nécessaire à la compréhension des pièces.

Il faut aussi distinguer, au sein des catégories précédentes :

  • les instruments de recherche numériques, qui présentent leurs notices descriptives dans l’ordre des cotes,

  • les instruments de recherche méthodiques qui les présentent dans un ordre logique différent de celui des cotes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)