Module 6 - section 7 : Indexation

3.2.3. Les autres noms propres

Si d’autres noms propres apparaissent dans les analyses, on les indexe. Par contre, il est utile de créer des descripteurs spécifiques pour des édifices notables qui font l’objet de nombreuses références. Pour les autres, on en restera à une double indexation, commune et type d’édifice (Castelnau / hôtel de ville).

Il convient d’indexer tous les noms d'organismes qui figurent dans les analyses. Dans ce cas, il ne faut pas confondre l’indexation avec un fichier de producteurs. Un organisme, une administration ne sera indexée qu’en tant qu’objet et non pas en tant que producteur d’archives.

Exemple

On indexera à “Direction départementales de l'Équipement” des dossiers sur le fonctionnement de cette administration, l'organisation de ses services, son personnel, ses locaux, mais pas les dossiers produits par elle.

Pour les axes de communication, c’est au nom de la route, de la voie de chemin de fer ou de tout autre axe qu’il faut indexer et non pas au nom des communes “terminus”.

On doit indexer tous les événements historiques mentionnés dans les analyses. On peut faire aussi une indexation sur des périodes, d’après les dates des documents, à condition que ces “périodes” ne soient pas trop larges. On peut également hiérarchiser des événements ou des événements et une période (des batailles et des traités par rapport à une guerre).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)