Module 6 - section 8 : Publication électronique des instruments de recherche

4.3. La DTD EAC

L’EAD contient des éléments pour les noms de personnes, de familles et de collectivités, avec des attributs permettant des liens vers des notices d’autorité, mais ce format ne supporte pas des fichiers d’autorité et d’information contextuelle séparés.

Parfaitement compatible avec la deuxième édition de la norme ISAAR(CPF)[1], la DTD EAC (Contexte archivistique encodé) permet de structurer et d’échanger de l’information sur les producteurs et sur le contexte de production des fonds d’archives.

Les fichiers XML créés à partir de l’EAC, sont similaires aux fichiers d’autorité des bibliothèques, mais avec en plus des renseignements biographiques ou administratifs sur la personne physique ou morale concernée.

Cette DTD a été appelée EAC pour mettre en valeur ses relations avec l’EAD (Description archivistique encodée) :

  • ce nouveau standard permet en effet de structurer l’information habituellement placée dans l’élément Biographie ou histoire <bioghist> de l’EAD, qui correspond à l’élément biographie/histoire administrative d’ISAD(G) ;

  • l’avantage d’extraire cette information de la structure d’un instrument de recherche et de la maintenir dans un fichier EAC séparé est de lier plus facilement la même information sur une personne physique ou morale à plusieurs instruments de recherche.

ComplémentPour plus de détails : l'EAC

Le groupe d’experts « Données d’autorité » de l’AFNOR (CG46/CN357/GE4), piloté par la Bibliothèque nationale de France, a commencé la traduction en français du dictionnaire des balises de la version beta, consultable sur Internet à : http://www3.iath.virginia.edu/eac/ (dernière mise à jour : 29 novembre 2004).

Par ailleurs, une page est consacrée à cette nouvelle DTD sur le site de la direction des Archives de France (http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr rubrique archivistique/ description archivistique/ Informatisation des noms de personnes, familles et collectivités : la DTD EAC).

Toutefois, l’EAC n’est pas stabilisée puisqu’elle en est toujours, depuis août 2004, à une version Beta. Un groupe international a été recréé, piloté par la Société des archivistes américains pour faire évoluer le format en une version stable et également pour le rendre plus conforme aux règles de développement des schémas XML. Cette nouvelle version devrait être rendue disponible d’ici la fin 2009. Voir le site officiel de développement de cette nouvelle version ou EAC-CPF (Contexte archivistique encodé – Collectivités, personnes, familles) : http://eac.staatsbibliothek-berlin.de/

Quelques sites donnent déjà accès à des notices d’autorité encodées en XML conformément à la DTD EAC.

En France, les Archives nationales ont mis en ligne l’application ETANOT (ETAt des NOTaires parisiens) (http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/etanot/index.xsp), qui est une base d’autorités, décrivant non pas des documents d’archives, mais des producteurs d’archives (notaires parisiens du XVe siècle à nos jours). Un travail est en cours pour publier sur Internet les instruments de recherche du Minutier central décrivant les archives des notaires recensés dans la base ETANOT, en commençant par les répertoires (listes d’actes) produits par ces notaires. ETANOT s’inscrit en effet dans un projet plus général, baptisé NOEMI (NOtaires et MInutes), qui doit être, à terme, un ensemble de bases de données coordonnées et accessibles sur Internet, sous la forme d’un portail.

La direction des Archives de France a développé une application BORA Archives photographiques (http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx23/pl/), qui donne accès aux descriptions des fonds et collections photographiques conservés dans les services d’archives publics français. BORA Archives photographiques contient aussi quelques notices d’autorité structurées en XML/EAC relatives aux photographes auteurs des documents et liées aux fichiers XML/EAD décrivant les sources photographiques.

En 2003, les Archives de la ville de Genève ont lancé sur le web un module consacré à la description des fonds recourant à ISAD(G) et XML/EAD. En décembre 2007, elles ont mis en ligne un second module de description, consacré, cette fois, aux notices d’autorité. Ce module suit la norme internationale ISAAR(CPF) et fonctionne grâce à une solution informatique en XML/EAC. Les notices réalisées peuvent être consultées sur le site des AVG en se rendant sur la page http://w3public.ville-ge.ch/seg/xmlarchives.nsf/RechercheFonds?OpenForm et en cliquant ensuite sur les différentes catégories de fonds proposées sous la rubrique « Accès direct aux fonds ».

Le portail est un projet collaboratif impliquant plus de 40 000 institutions d’Espagne et d’Amérique latine (voir présentation générale du projet avec liste des conventions passées). Le portail comprend trois types de descriptions, toutes structurées en XML : descriptions des fonds (EAD), de leurs producteurs (EAC) et de leurs lieux de conservation (DTD EAG ou Guide archivistique encodé, DTD développée par le ministère de la Culture espagnol pour ce projet).

  1. ISAAR (CPF)

    Norme internationale sur les notices d'autorité archivistiques relatives aux collectivités, aux personnes et aux familles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)