4.2.6. L'EAD et l'indexation à niveaux
L’EAD permet l’indexation à niveaux, corollaire de la description à niveaux :
L’indexation à niveaux consiste à saisir au niveau de description pertinent les descripteurs utiles pour la recherche, seulement à ce niveau, sans les répéter plus bas dans l’arborescence du document EAD/XML, puisqu’ils qualifient de fait les niveaux de description inférieurs.
Aux niveaux inférieurs, on pourra entrer d’autres descripteurs (points d’accès), qui pourront préciser ceux entrés plus haut (par exemple : en Nom géographique <geogname>, on saisira "Bruxelles", objet d’un sous-dossier contenu dans le dossier concernant la Belgique, "Belgique" étant enregistré comme point d’accès au niveau de la description du dossier).
Deux types d’indexation sont possibles (les deux méthodes peuvent être utilisées conjointement dans un document EAD).
L’indexation dans le texte permet de créer des liens entre un descripteur là où il se trouve et une recherche sur ce descripteur.
L’indexation hors du texte avec l’élément Vedettes et accès contrôlés <controlaccess> permet de saisir sous une forme normalisée des points d’accès pour les unités documentaires décrites, en citant le cas échéant le vocabulaire ou la notice utilisés.
Complément : Pour plus de détails...
Pages consacrées à l'EAD sur le site de la direction des Archives de France
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/ead/ : lien vers le site officiel de l'EAD, traduction française de la Bibliothèque des balises version 2002, manuel d'encodage, référentiel des applications françaises de l'EAD, Bulletin d'information francophone sur l'EAD (37 numéros parus depuis 2000), informations sur les journées européennes de 2004, etc.