Module 6 - section 8 : Publication électronique des instruments de recherche

4.2.2. Caractéristiques principales

  • L’EAD est conçue pour être utilisée avec des normes de description, en particulier ISAD(G)[1], qui normalisent les contenus.

  • L’EAD facilite l’échange des instruments de recherche : il est possible d’utiliser le même document encodé pour des restitutions multiples.

  • L’EAD permet de créer de nouveaux instruments de recherche, mais elle est aussi très bien adaptée à des opérations de conversion rétrospective, notamment par la souplesse de l’ordre de ses éléments.

  • L’EAD permet d’intégrer aux instruments de recherche des liens vers des représentations numériques des documents décrits.

  • Il est possible de choisir la finesse de l’encodage en fonction des besoins et des moyens.

Attention

La première version officielle de l’EAD, publiée en août 1998, a été suivie d’une nouvelle édition en septembre 2002.

L'EAD est une norme de la Société des archivistes américains (SAA). Elle demeure la propriété de la SAA, c'est-à-dire qu'elle ne peut être modifiée sans l'accord de cette association des archivistes des États-Unis.

ComplémentPour aller plus loin...

Pour aller plus loin : la transformation de la DTD EAD en schéma XML

Un groupe de travail a été constitué en juillet 2004, à la demande du groupe de travail international chargé de la maintenance intellectuelle de l’EAD, afin de transformer la DTD EAD en schéma.

La version 1.0 du schéma XML de l’EAD est disponible depuis mars 2007 à : http://www.loc.gov/ead/eadschema-test.html

Pourquoi cette évolution ?

  • Pour permettre une saisie plus cohérente des données :

    • la DTD est plus permissive et convient bien à la conversion rétrospective ;

    • le schéma impose plus de contraintes à la saisie courante (respect de listes de valeurs pour les attributs par exemple) ;

    • le développement de l’encodage direct en ligne par des équipes d’archivistes ou de bibliothécaires exige plus de contraintes à la saisie pour obtenir plus de cohérence dans les résultats.

  • Pour être en mesure d’inclure le schéma EAD dans d’autres schémas (par exemple METS ou Metadata Encoding and Transmission Standard qui permet l’encodage des métadonnées de gestion des images numériques) ou d’inclure d’autres DTD ou d’autres schémas dans l’EAD (par exemple la TEI ou Text Encoding Initiative qui permet l’encodage de documents textuels).

  • Pour gérer la Tag Library et les règles de gestion dans un document unique :

    • la Tag Library peut être intégrée dans le schéma EAD

    • chaque pays peut utiliser l’EAD dans sa propre langue (définir pour chaque langue une table de correspondance avec les noms des éléments, des attributs et des valeurs des attributs en anglais ; la définition de profils nationaux pour le schéma sera possible en fonction de la langue utilisée pour les noms des éléments, des attributs et de leurs valeurs et en fonction des valeurs retenues pour chaque attribut).

La DTD EAD version 2002 reste la version de référence jusqu’à nouvel ordre : le groupe chargé de la définition du schéma n’a ajouté aucun élément par rapport à la DTD.

Des outils de conversion ont été livrés avec le schéma pour rendre conformes par rapport au schéma les fichiers produits avec la DTD.

Néanmoins, le schéma reste peu utilisé pour le moment. La transformation en schéma XML du format EAC (Contexte archivistique encodé) pour encoder en XML les notices d’autorité de producteurs devrait avoir des incidences sur les évolutions de l’EAD.

  1. ISAD (G)

    Norme générale et internationale de description archivistique qui fournit, dans le cadre du respect des fonds, une structure type de description pour les archives de toute forme, de tout support et de toute époque.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)