2.1.1. Définition de l'identifiant

Définition

Un identifiant[1] est « une chaîne de caractères alphanumériques qui a pour fonction d’identifier de manière stable un document, une ressource ou une entité quelle que soit sa nature » (Ministère de la Culture et de la Communication [France], 2015). L’identifiant vise à donner une identité unique et assurer un accès durable à un document numérique indépendamment des changements technologiques.

 

L’identifiant est :

  • Une unité d’information composée d’une suite de symboles ou de signaux. Il peut être numérique (524234234), alphabétique (fichier.txt) ou alphanumérique (p652997).

  • Il donne une identité à un document numérique, un groupe de documents, le fragment d’un document ou encore un groupe de documents.

  • …et permet de distinguer le document numérique des autres documents dans un même espace de stockage.  Par exemple, dans une base de données, distinguer un enregistrement des autres enregistrements ; sur Internet, distinguer un site Web des autres sites Web ou encore dans une organisation, distinguer un document des autres documents.