2.1.2. Caractéristiques de l'identifiant

L’identifiant possède diverses caractéristiques :

  • Possède une portée. L’identifiant doit être défini et applicable à un espace de stockage précis. Par exemple, le nom d’un document dans un répertoire partagé ou le numéro séquentiel d’un enregistrement dans une base de données.

  • Se veut unique dans sa portée. Dans cet espace, l’identifiant doit être unique et applicable à un seul document.

  • Se veut univoque dans sa portée. Tel que mentionné, l’identifiant ne doit désigner qu’une entité (document, fragment ou groupe de documents).

  • Peut donner accès aux documents numériques, c’est-à-dire que l’identifiant peut être « résolvable » ou non. Ainsi, il peut permettre d'accéder directement au document simplement en le spécifiant (saisissant), tel un lien URL dans un navigateur Web. Il peut aussi être « non-résolvable », c’est-à-dire que le fait de le spécifier ne permet pas d’accéder directement au document, mais plutôt à sa description.

  • Peut être permanent ou non. Un identifiant permanent ne changera jamais. Au contraire, un identifiant non-permanent changera dès que les documents numériques sont déplacés, tel une adresse URL lorsque l’auteur d’un site Web déplace ses fichiers.

  • Peut être significatif, c’est-à-dire que l’identifiant est en lui-même porteur de sens. Un identifiant peut aussi être non significatif lorsqu’aucune signification ne peut lui être attribuée tel un numéro séquentiel dans une base de données.

L’identifiant s’appuie habituellement sur des règles, des normes ou des schémas existants, tels que Archival Resource Key (ARK), Digital Object Identifier (DOI), Uniform Resource Locator (URL), etc. Puisqu’un identifiant vise à distinguer un document numérique d'autres documents dans un espace de stockage commun, il est important d’établir des règles ou d’utiliser des normes pour assurer sa pérennité et ainsi préserver l’accès aux documents numériques. Nous verrons dans la prochaine sous-partie que l’identification des documents numériques peut également reposer sur l’élaboration d’une stratégie de nommage.