1.2. La classification à facettes

Le numérique a permis l’émergence de divers types de classification, dont la classification à facettes.

Définition

La classification à facettes[1], inspirée de la théorie des facettes de Ranganathan, consiste en « un système d'organisation des documents selon des catégories basées sur une combinaison systématique des caractéristiques mutuellement exclusives et collectivement exhaustives des documents (facettes) et présentant les caractéristiques de manière à montrer leurs relations » (Society of American Archivists, Glossary, notre traduction).

La classification à facettes permet d’utiliser différentes caractéristiques pour classifier un document numérique. Ainsi, les facettes[2] "sont des groupes conceptuels combinés entre eux et utilisés pour représenter des sujets complexes ou des attributs d’un objet.” (Côté-Lapointe et Mas, 2017b). Par exemple, un document numérique pourrait être classé en utilisant une facette « créateur », une facette « sujet », une facette « date », une facette « format », etc. permettant ainsi à un usager de parcourir les informations selon différents trajets correspondant aux facettes. 

 

La classification à facettes peut notamment être utilisée dans un système d’archivage électronique gérant des documents d’archives numériques avant l’application du sort final.