5.2. Intelligence artificielle (IA)
Définition :
L’intelligence artificielle[1] touche plusieurs domaines et peut avoir plusieurs applications. Elle consiste en un « domaine d'étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l'intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d'exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci » (Office québécois de la langue française).
Les technologies de l’intelligence artificielle peuvent accroître l’efficacité et la rapidité dans la réalisation de tâches (Public Record Office Victoria, (s.d.)
Il existe différents types de technologies d’intelligence artificielle, mentionnons notamment (non exhaustif):
- “les technologies d'automatisation qui, selon des paramètres spécifiques, traitent de grands ensembles de données;
- l'apprentissage automatique et d'autres technologies qui contribuent à la prise de décision sur la base de paramètres et d'ensembles de données disponibles.
- l'intelligence artificielle générative qui crée du nouveau contenu conformément aux paramètres spécifiques et aux ensembles de données disponibles.
- les technologies d'IA combinées qui peuvent faire tout ce qui précède : créer du contenu, prendre des décisions sur ce contenu, puis effectuer des actions sur ce contenu conformément aux paramètres spécifiques et aux ensembles de données disponibles” (Public Record Office Victoria, (s.d.).
La recherche sur l’intelligence artificielle évolue rapidement. Il est important pour l’archiviste de suivre les développements puisque l’intelligence artificielle risque de poser différents défis en matière de gestion et de préservation de l’information et des archives, notamment pour la création dʼinformations qui soient complètes et exactes, dans le traitement automatique de grands ensembles de données et de métadonnées, dans le design usagers (UX), etc. (Jacob et al., 2022). Tout comme d’autres types de technologies, l’archiviste doit, entre autres, bien comprendre les composantes de ces technologies, ses objectifs, son usage ainsi que les étapes de mise en oeuvre afin d’assurer une gestion des documents numériques qui soit transparente. Les travaux dʼInterPARES Trust IA sont une source pertinente dʼinformation (https ://interparestrustai.org/trust).