Glossaire
A-C
- Certificat numérique
Document électronique délivré par une autorité de certification qui garantit l'authenticité des clés publiques qu'elle émet (Office québécois de la langue française).
- Chaîne de bloc
Les chaînes de blocs (« Blockchain ») sont définies comme étant une « base de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses usagers depuis sa création » (Office québécois de la langue française, 2017).
- Chiffrement
Opération par laquelle est substitué, à un texte en clair, un texte inintelligible, inexploitable pour quiconque ne possède pas la clé permettant de le ramener à sa forme initiale (Office québécois de la langue française).
- Copie de sauvegarde
Une copie de sauvegarde est une “copie d'un ou plusieurs fichiers ou programmes, le plus souvent mise à jour à intervalles réguliers, et qui permet la restauration des données en cas de perte” (Office québécois de la langue française).
D-K
- Gratuitiel
Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, mais ne réclame pas de redevances, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement (Office québécois de la langue française).
- Infonuagique
Le cloud ou l'informatique en nuage en français, est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un usager, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise (PIAF, Glossaire).
- Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle touche plusieurs domaines et peut avoir plusieurs applications. Elle consiste en un « domaine d'étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l'intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d'exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci » (Office québécois de la langue française).
L
- Logiciel
Un logiciel est un ensemble des programmes constituant une unité destinée à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur.
- Logiciel collecticiel
Il s’agit notamment de logiciels collecticiels (groupware) qui permettent à des usagers connectés à un réseau de travailler en collaboration sur un même projet.
- Logiciel d'application
Les logiciels d’application permettent d’effectuer des tâches précises. Ce sont les logiciels avec lesquels les usagers interagissent.
- Logiciel de gestion de contenu
Les logiciels de gestion de contenu (Entreprise Content Management) permettent de gérer l'ensemble des contenus dʼun organisme en une structure unifiée.
- Logiciel de programmation
Les logiciels de programmation sont des logiciels qui fournissent des outils d'aide à la programmation, comme les compilateurs, les interpréteurs ou les débogueurs (EBSI, 2018).
- Logiciel dit « maison »
Logiciel réalisé par l'usager lui-même en fonction de ses besoins spécifiques (Office québécois de la langue française).
- Logiciel du domaine public (public domain software)
Logiciel pour lequel le concepteur a renoncé à ses droits d'auteur, et qui peut donc être copié, distribué et transformé librement (Office québécois de la langue française).
- Logiciel libre
Logiciel fourni avec son code source de manière à ce qu'il puisse être étudié, copié, modifié et redistribué (Office québécois de la langue française).
- Logiciel local (on-premise software)
Logiciel installé directement sur un ordinateur ou accessible par le réseau local d'une entreprise (Office québécois de la langue française).
- Logiciel propriétaire
Logiciel protégé par des droits d'auteur et distribué sans son code source par la personne physique ou morale l'ayant créé, pour lequel il est nécessaire d'acquérir une licence d'utilisation (Office québécois de la langue française).
- Logiciel sous licence
Logiciel conçu et développé pour la vente de licences, lʼabonnement ou la vente à des usagers ou à des organismes.
- Logiciel spécifique (ou sur-mesure)
Logiciel développé selon les besoins spécifiques d’un organisme (Office québécois de la langue française).
- Logiciel système
Les logiciels système sont les logiciels qui interagissent avec l’ordinateur, tel le système d’exploitation, les périphériques (ex.: écran, imprimante, etc.).
- Logiciel-service (software as a service SAAS)
Logiciel hébergé sur les serveurs d'un fournisseur de services et généralement accessible par Internet moyennant un abonnement (location) (Office québécois de la langue française).
- Logiciels piratés
Logiciels du commerce obtenus par piratage, qui sont disponibles en version complète, gratuitement et librement via le réseau Internet ou dans les babillards électroniques (Office québécois de la langue française).
M-P
- Megadonnées
Les mégadonnées ou données massives (« Big data ») sont un « ensemble d'une très grande quantité de données, structurées ou non, se présentant sous différents formats et en provenance de sources multiples, qui sont collectées, stockées, traitées et analysées dans de courts délais, et qui sont impossibles à gérer avec des outils classiques de gestion de bases de données ou de gestion de l'information » (Office québécois de la langue française).
- Partagiciel
Logiciel sur lequel « le programmeur conserve ses droits d'auteur, qui est distribué gratuitement à l'essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d'utilisation durable » (Office québécois de la langue française).
- Progiciel
Ensemble complet et intégré de programmes ou de modules, standardisé et paramétrable, à usage professionnel, accompagné de services et de documentation, conçu pour plusieurs usagers simultanés, en vue d'applications ou de fonctions communes (Office québécois de la langue française).
- Progiciel de gestion intégrée
Les progiciels de gestion intégrée permettent la gestion des ressources de lʼentreprise
Q-Z
- Signature numérique
Une signature numérique est un « procédé cryptographique par lequel un bloc de données généralement chiffrées à l’aide d'un algorithme à clés publiques est joint à un document électronique afin d'identifier son expéditeur, d'assurer l'intégrité des données et d'en garantir la non-répudiation » (Office québécoise de la langue française).
- Suite logicielle
Ensemble de logiciels d'application, généralement conçus et produits par la même entreprise, dont les fonctions sont complémentaires et qui possèdent une interface usager graphique très semblable (Office québécois de la langue française).
- Version « demo » ou d'évaluation
Version limitée d'un logiciel distribuée gratuitement, pour faire la démonstration et la promotion de ses fonctionnalités (Office québécois de la langue française).