1.1 Caractéristiques et définition
Pour être en mesure d’effectuer une gestion adéquate du courrier électronique, il importe pour l’archiviste, de bien comprendre ses composantes et ses usages.
Définition :
Ainsi, le courriel compte trois composantes : le message, les pièces jointes et les métadonnées. Aux fins de gestion, les trois composantes doivent être considérées. Il faut mentionner que le courriel a considérablement évolué depuis sa création. En effet, bien qu’il permette toujours la création et l’échange de messages et de pièces jointes à des destinataires, il est de plus en plus intégré dans la conduite des activités d'une organisation et ses fonctionnalités incluent notamment la gestion des calendriers, la gestion des processus, la gestion de projet, les processus d’affaires. De par sa nature, il est perçu comme un outil de travail incontournable.
Attention :
Les usagers et les archivistes doivent porter une attention particulière aux documents qui sont créés au moyen de cette plateforme de façon à assurer leur gestion et leur préservation.