9.1. Caractéristiques des données géographiques et géospatiales

Les formats de fichiers permettant de représenter des données géographiques et géospatiales se sont largement répandus depuis les années 1990, à la faveur de la diffusion des systèmes d’information géographiques (SIG) dans les structures chargées d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement du territoire, de planification urbaine, d’archéologie, de transport, etc.

Techniquement, les catégories de formats de fichiers sont les mêmes que pour les images fixes (images matricielles et images vectorielles). Cependant, les formats de fichiers correspondant à des données géographiques ou géospatiales présentent un certain nombre de spécificités :

  • le référentiel géospatial constitue un élément clé de compréhension des données enregistrées dans les fichiers (ex. système de projection utilisé) ;

  • les données sont organisées en couches correspondant chacune à une catégorie d’objets géolocalisés (rues, restaurants, rivières, arbres, bouches d’incendies) ;

  • les normes internationales de métadonnées spécifiques à cette catégorie de données se sont multipliées (ex. ISO 19115 Informations géographiques - Métadonnées).