Questions générales sur le numérique : vrai ou faux
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Avez-vous compris tout ce qui vient de vous être enseigné ?
Si vous voulez le vérifier, faites les exercices proposés ci-dessous.
Si vous ne savez pas répondre, ne regardez pas trop vite le corrigé, travaillez à nouveau la (les) section(s) précédente(s) où vous découvrirez les solutions.
Bien sûr, si vous n'y arrivez vraiment pas, vous pouvez consulter les réponses. Ne les lisez pas avec précipitation mais avec une grande attention et surtout essayez de comprendre.
Remarque sur la limite de nos exercices
Nous vous proposons des exercices sur le numérique avec toutes les réserves que cela comporte en raison notamment des évolutions technologiques. Nous sommes en effet dans une discipline récente qui est en constante évolution. Les principes qui ont été posés dans ce module resteront sûrement durablement valides, par contre le nombre de solutions aujourd’hui valides ne le seront plus que partiellement demain ou plus du tout.
Par exemple : dans un contexte organisationnel donné, ce que nous pouvons recommander en matière de formats ou de moyens de stockage, pourra être remis en cause dans un ou deux ans.
Il est donc nécessaire que les partenaires d’un projet d’archivage numérique s’approprient les principes mais ne procèdent à l’analyse de la situation et des contraintes qu’au moment où le projet se met en marche et cela avec les partenaires concernés ; en effet, alorsqu’un archiviste peut se trouver seul au sein de son organisation, l’archivage numérique ne doit pas être une activité individuelle : ce sera toujours la mise en commun d’un ensemble de compétences complémentaires. Donc rien ne remplacera les exercices en vraie grandeur.
Nous rappelons que les exercices du PIAF sont à l’usage d’une auto-formation. Nous proposons à cet effet des types d’exercices de mémorisation, d’accompagnement, de positionnement afin de permettre à l’utilisateur de vérifier l’acquisition d’une culture minimale précise.
Les exercices ci-dessous porteront surtout sur les principes puisqu’il n’est pas possible d’aller trop loin en matière de solution.