Section 7 - Formats de représentation de l'information

Chapitre 1. Objet de la section

La question des formats de représentation de l’information est celle de la transformation d’une ou plusieurs séquences de bits en une information intelligible. C’est une question fondamentale pour pouvoir relire nos documents dans le futur proche ou lointain.

Le choix du format des objets numériques constitue un point particulièrement sensible pour l’archivage numérique.

  • Dans le passé, certaines données ont été perdues parce qu’on n’avait plus aucune connaissance sur leur format ni sur l’application qui les avait créées.

  • D’autres données ont dû subir des migrations coûteuses parce qu’elles avaient été enregistrées dans un format propriétaire sans pérennité. Ces migrations ont impliqué le développement puis l’exploitation de logiciels permettant de relire ces données et de les enregistrer dans un format neutre, indépendant de tout système propriétaire.

  • Pire, certains documents bureautiques ont été entièrement ressaisis manuellement parce qu’ils avaient été enregistrés dans des formats propriétaires totalement fermés définis par des entreprises qui, elles non plus, n’ont pas eu de pérennité.

L’objectif de cette section est de donner à l’archiviste un ensemble d’éléments et de repères pour faire face à ce problème.

Cette section permet aussi de proposer à l’informaticien une approche des logiciels et des fichiers qui ne lui est pas familière.

(Voir aussi le module 9 section 2 sur la numérisation).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)