Section 9 - Métadonnées

3.3 – Comment choisir un format de métadonnées ?

Deux constatations :

Premièrement, la réflexion sur le sujet devient mature. Ainsi les formats sont normalisés ou bien certains formats deviennent des standards de fait parce que largement utilisés par une communauté. Dans la suite de cette section, nous essayerons de retenir les plus importants ou prometteurs.

Deuxièmement, le langage XML est devenu la norme pour formaliser les métadonnées et faire en sorte que les métadonnées soient aussi bien lisibles et compréhensibles par les personnes que par les ordinateurs.

Rien d'obscur ni de magique dans tout cela !

Dans tout projet d’archivage numérique, il conviendra donc d’examiner le contexte, les différentes contraintes, les pratiques et les besoins de la communauté d’utilisateurs avant de choisir un format de métadonnées et un profil d’application pour ce format.

Complémentle plan de métro des métadonnées

Le professeur James Turner de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, et son équipe effectuent un intéressant travail de catégorisation et de représentation de cette myriade de métadonnées et des organisations qui les élaborent. Il a conçu la carte du métro de métadonnées «MetroMeta » que l'on peut consulter à l'adresse : http://www.mapageweb.umontreal.ca/turner/meta/francais/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)