1.2. Évaluer les conditions climatiques
Pour évaluer les conditions climatiques qui règnent dans un lieu de conservation, il faut prendre des mesures avec du matériel fiable et sur une période suffisamment longue.
1.2.1. Les appareils de mesure
Pour la mesure de la température, un simple thermomètre à mercure ou à alcool offre en général une précision suffisante pour un prix réduit.
En revanche, il est beaucoup plus difficile de trouver un appareil de mesure de l’humidité relative qui offre toute la fiabilité et la précision nécessaires à cette mesure particulièrement importante dans les archives.
Le contrôle climatique dans les lieux de conservation exige l'utilisation d'appareils précis, fiables et pouvant être étalonnés périodiquement.
Il convient de distinguer :
Les appareils permettant d’effectuer une mesure ponctuelle (hygromètres et thermo-hygromètres)
Les appareils qui enregistrent des données mesurées pendant un temps donné (thermo-hygrographes)
1.2.1.1. Les hygromètres et thermo-hygromètres
Les appareils les plus rudimentaires, mais par forcément les moins fiables, sont les hygromètres et thermo-hygromètres à cheveux.
Les hygromètres à cheveux donnent une mesure précise de l'humidité : ils utilisent la très grande sensibilité des cheveux humains qui se dilatent ou se rétractent selon les variations climatiques. Dans ces appareils, un faisceau de cheveux est relié à un mécanisme qui traduit ses variations de longueur par les mouvements d'une aiguille sur un écran. Plus le faisceau de cheveux est long, plus la mesure de l'humidité est précise.
Ces appareils sont le plus souvent combinés avec un thermomètre : ce sont alors des thermo-hygromètres.
Les hygromètres à cheveux peuvent maintenir une bonne précision pendant des années, à condition qu'ils soient calibrés correctement et que les cheveux de l'instrument soient exposés au moins deux fois par an pendant vingt-quatre heures à l'air saturé d'humidité (situation de brouillard à l'extérieur; sac hermétique renfermant des chiffons humides) pour être régénérés.
Les cheveux doivent aussi être nettoyés avec une très grande délicatesse, car la poussière peut être un facteur d'erreur.
Les thermo-hygromètres électroniques permettent une mesure très précise et fiable de l'humidité de l'air. On utilise des cellules de mesure électrolytique qui offrent une précision de +1/-1% qui est tout à fait satisfaisante.
Il est indispensable que ces appareils soient facilement étalonnables, ce qui est généralement le cas, de manière que la mesure soit tout à fait fiable.
Il existe également des sondes sous forme de lames, utiles pour mesurer les valeurs climatiques à l'intérieur des documents ou derrière les étagères, et des sondes pour les mesures dans les murs et les conduites d'aération.
La mesure ponctuelle des valeurs climatiques n'est pas suffisante pour évaluer correctement les conditions de conservation dans les magasins d'archives.
Lorsqu'on ne dispose que de thermo-hygromètres, il est possible de faire manuellement des relevés réguliers de température et d'humidité relative : toutes les données sont consignées sur un cahier organisé en colonnes :
date | heure | localisation exacte de l'appareil de mesure | température | humidité relative | observations éventuelles. |
Toutefois, cette méthode demande une grande rigueur et ne rend pas compte des variations climatiques qui peuvent se produire en période de fermeture du service (nuit, jours fériés) et de leur rapidité.
Seule l'utilisation d'un thermo-hygrographe qui enregistre les données mesurées permet un contrôle efficace des valeurs climatiques.
1.2.1.2. Les thermo-hygrographes
Les thermo-hygrographes à cheveux fonctionnent sur le même principe que les thermo-hygromètres à cheveux. Les données sont enregistrées sur une bande de papier millimétré, pendant la durée d'un jour, d'une semaine ou d'un mois. L'exposition périodique à l'air humide et l' étalonnage annuel sont nécessaires pour ces instruments.
Les thermo-hygrographes électroniques se présent sous la forme de petites boîtes contenant des senseurs; elles peuvent être reliées à un ordinateur de manière fixe ou ponctuelle.
Les principes de la technique de mesure sont les mêmes que ceux indiqués pour les appareils de mesure ponctuelle.
L'avantage du traitement de l'information par ordinateur est la possibilité d'adapter l'affichage à des besoins spécifiques .
Par exemple, il est possible
de créer des graphiques sur une durée de temps choisie
de superposer plusieurs graphiques
de confronter directement les mesures d'une cellule posée à l' extérieur avec celles d'une ou de plusieurs cellules posées à l'intérieur, pour évaluer la vitesse de pénétration des changements climatiques extérieurs
D'autre part, si les appareils de mesure sont reliés de manière continue à l'ordinateur, il est possible de commander directement des appareils de traitement de l'air ou de déclencher des alarmes quand les valeurs limites ne sont plus respectées.
Il faut savoir que, contrairement aux appareils à cheveux, les appareils électroniques n'enregistrent pas de manière continue les données climatiques, mais à des fréquences qu'on peut choisir librement, par exemple toutes les dix minutes ou quatre fois par jour. La précision de la mesure est fortement influencée par la fréquence des relevés. Pour une utilisation pertinente, il est souhaitable qu'ils soient effectués au moins toutes les quinze minutes.
1.2.2. L'interprétation et l'analyse des mesures
A l'extérieur , la température et l’humidité relative de l’air peuvent subir des variations plus ou moins importantes, plus ou moins rapides, sur une plus ou moins longue durée et de façon plus ou moins répétitive selon les pays.
Par ailleurs, la vitesse avec laquelle les changements extérieurs pénètrent dans les bâtiments dépend du type de construction, de l'isolation, des portes et des fenêtres, d'une éventuelle aération forcée et de la présence humaine.
Une interprétation clairvoyante des mesures permet de faire un diagnostic des conditions climatiques dans un lieu de conservation.
Pour aboutir à un diagnostic sûr, il est indispensable de disposer de données fiables enregistrées :
dans un même lieu
avec le même appareil correctement calibré
pendant une année entière
Selon le but poursuivi, on choisira le type d'expression graphique adapté :
L'enregistrement des données sur des fiches hebdomadaires offre une vue détaillée des variations climatiques momentanées et de l'influence de la présence humaine (horaires d'ouverture).
Un enregistrement sur fiches mensuelles permet encore un jugement précis.
Les graphiques annuels ne donnent qu'une vision d'ensemble limitée, les données étant trop comprimées.
L'appareil de mesure est placé, en principe, dans une partie centrale du magasin, à environ un mètre du sol.
Dans des locaux où les murs sont mal isolés, ou s'il y a des signes qui indiquent des variations climatiques importantes dans le magasin, il est utile d'effectuer une deuxième mesure, avec un autre appareil, dans un endroit particulièrement exposé, par exemple dans un coin mal aéré, près d'un mur orienté au nord, là où il peut y avoir une poche d’humidité. Pendant cette mesure, l'appareil principal devra être laissé en place, de manière à pouvoir comparer les données.
L’évaluation des valeurs climatiques enregistrées se fait selon le double critère des valeurs absolues et de leurs variations. Ces dernières doivent être prises en considération dans leur amplitude, leur vitesse et leur fréquence.
Il faut aussi tenir compte du type de documents et de supports conservés dans le magasin à diagnostiquer.
A partir d'un premier bilan annuel, on pourra
identifier les périodes critiques
chercher les moyens les plus simples pour corriger le climat quand les valeurs de la température et de 1'humidité relative sortent des normes citées.
Il est indispensable que l'évaluation des données climatiques soit effectuée par un spécialise en conservation, capable de soutenir ensuite le dialogue avec les architectes ou les spécialistes en climatisation; si l'institution ne dispose pas des connaissances indispensables, il est utile de s'adjoindre les services d'un consultant extérieur.