1.3. Les moyens
La maîtrise des conditions climatiques est probablement l’enjeu le plus difficile de la conservation préventive.
Avant toute autre mesure, ce sont les moyens architecturaux qui entrent en jeu : bonne orientation des bâtiments, inertie thermique, protection contre l’humidité du sol, les vents, la pluie et l’ensoleillement sont autant d’atouts majeurs pour de bonnes conditions de conservation. De ce point de vue, nous renvoyons au chapitre sur la conception des bâtiment (module 10).
Il convient en outre d’insister sur quelques points importants.
Tout d’abord il ne faut pas confondre " climatisation " et " conditionnement de l’air " :
On entend généralement par " climatisation " le traitement de l'air appliqué aux logements et aux locaux de travail : il consiste en général en un simple refroidissement de l'air aux moyens d'appareil appelés climatiseurs et n'inclut pas l'ajustement de l'humidité relative. D'autre part, le fonctionnement de ces appareils est conditionné par un thermostat qui autorise souvent des variations de température inacceptables.
Un véritable conditionnement de l’air adapté à la conservation prend en compte les aspects suivants :
L’ajustement de la température et de l’humidité relative aux normes exigées avec une stabilité maximale
Le renouvellement, la circulation et le filtrage de l’air
Il faut insister sur le fait qu'un bâtiment conçu dès l'origine pour le conditionnement de l'air ne peut en aucun cas et à aucun moment s'en passer : toute panne, même de courte durée, peut être extrêmement préjudiciable.
La disposition des rayonnages joue un rôle important dans la circulation de l’air et dans la prévention des poches d’humidité.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue les deux éléments essentiels :
La maîtrise de l’humidité relative est encore plus importante que celle de la seule température
Ce qui est le plus préjudiciable aux documents, ce sont les variations climatiques brutales et rapides : des variations saisonnières progressives peuvent être assez bien tolérées par les documents si elles restent dans des limites climatiques acceptables.