Module 8 - Section 4 : Lutter contre les facteurs de détérioration et de vieillissement

4.3. La lutte contre les micro-organismes

On ne peut éviter totalement la présence de spores dans les magasins d’archives. Le plus important est d’empêcher leur germination en évitant que les conditions deviennent favorables.

L’analyse de la situation et le diagnostic sont particulièrement importants pour déterminer avec un maximum d’efficacité les mesures à prendre

Ce diagnostic consiste à :

* Évaluer l’ampleur des dégâts

* comprendre les raisons de l’infection

* Évaluer les risques d’extension

ComplémentExemple de diagnostic

Ces exemples sont donnés par Marie Wood LEE, dans P révention et traitement des moisissures dans les collections des bibliothèques, notamment en climat tropical, Programme général d'information et UNISIST, PARIS : UNESCO, juin 1988.

  • L'apparition de moisissures sur les seuls livres reliés en cuir indique que les spores actives ont des besoins en éléments nutritifs spécifiques. Étant donné que les moisissures sont sélectives, s'il n'y a pas à proximité immédiate de livres reliés pleine toile ou de livres brochés qui soient atteints, il est possible de traiter d'urgence les seuls volumes reliés en cuir;

  • Si les moisissures se développent uniquement autour de la coiffe supérieure ou sur les tranches au voisinage des remplés sur les cartons, il est probable qu'elles puisent leur nourriture dans la colle utilisée pour la reliure;

  • Si les moisissures n'affectent que quelques rayonnages ou quelques secteurs du magasin, on a très probablement à faire à un problème de microclimat. En ce cas, il est possible d'évacuer les pièces infectées et de prendre des mesures pour modifier le seul environnement de la zone atteinte.

Attention

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • introduire dans les magasins des documents infestés, soupçonnés de l’être ou ayant été en contact avec des documents infestés.

  • nettoyer des documents infestés d’un simple coup de chiffon ou, pire, de balayette : ce nettoyage ne ferait que disperser davantage les spores ; de plus le simple brossage n’élimine que la partie visible, ou du moins superficielle, des moisissures et enfonce l’appareil végétatif dans le document infesté.

  • isoler les documents contaminés dans un sac en matière plastique en attendant leur désinfection : il risque de se créer un microclimat favorable au développement des moisissures à l’intérieur du sac, ce qui peut provoquer une accélération du processus.

  • Appliquer des produits réputés fongicides sur les documents : huiles essentielles de diverses plantes, thymol, etc.

Ce qu'il faut faire

Ce qu’il faut faire :

  • isoler le plus vite possible les documents contaminés.

  • Abaisser le taux d'hygrométrie en dessous de 60%.

  • Après avoir retiré les documents infectés, nettoyer et désinfecter soigneusement les rayonnages et les sols du magasin où ils étaient rangés :

  • le dépoussiérage se fait à l'aspirateur muni d'un filtre absolu

  • la désinfection avec un chiffon humide et des produits désinfectants utilisés dans le hôpitaux. Les produits solubles à l'alcool sont recommandés pour les rayonnages, ceux solubles dans l'eau pour les sols. À défaut de produits plus sophistiqués, l'eau de javel peut être efficace. La plupart de ces produits ne tuent pas les spores, mais bloquent leur développement. Il convient de sécher les surfaces après le traitement afin de ne pas faire remonter le taux d'hygrométrie. Les documents ne doivent pas entrer en contact avec ces produits. Le chiffon utilisé sera soit jeté, soit laver à 95° avant toute nouvelle utilisation.

  • Si les documents sont fortement humides ou mouillés — lors d'une inondation, par exemple —, envisager la congélation, puis le traitement par lyophilisation et éventuellement désinfection. Ces techniques ne peuvent être mises en œuvre que par des entreprises spécialisées. (renvoi vers la réaction en cas d'inondation).

  • Dans les autres cas, dépoussiérer les documents avec un aspirateur muni d'une brosse douce et d'un filtre absolu hors du magasin, dans une pièce spécialement aménagée ou vide avec les fenêtres ouvertes.(renvoi vers la lutte contre la poussière).

  • Après dépoussiérage, passer un chiffon légèrement humidifié avec une solution d'alcool éthylique à 70%, mais avec de grandes précautions : test préalable sur les documents, risques d'incendie, vapeurs nocives pour l'être humain.

  • En dernier recours et cas d'infestation massive, envisager la désinfection par autoclave à l'oxyde d'éthylène dans une entreprise spécialisée. Ce gaz, très dangereux pour l'être humain, ne semble pas nocif pour le papier, en revanche il peut être préjudiciable aux cuirs, parchemins, encres, pigments et autres composants des documents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)