Module 8 - Section 4 : Lutter contre les facteurs de détérioration et de vieillissement

Introduction

Les facteurs de détérioration biologiques incluent

  • Les micro-organismes

  • Les insectes

  • Les rongeurs et autres animaux

Des traitements à base de produits chimiques, peuvent être utilisés dans les services d'archives pour désinfecter les documents et les locaux. Ils permettent dans de nombreux cas d'éradiquer ces fléaux, au moins pour un temps. Toutefois de telles méthodes ne sont pas sans danger tant pour les documents que pour les êtres humains et ne doivent être envisagées qu'en dernier recours et dans des cas d'infestation grave.

Un certain nombre de mesures efficaces, souvent moins coûteuses, peuvent être prises avant d'en arriver à des traitements d'ampleur plus agressifs. C'est le plus souvent en conjuguant plusieurs mesures simultanées que l'on organise une lutte efficace.

Avant tout, on ne saurait trop insister sur la vigilance permanente dont l'archiviste et tous ses collaborateurs doivent faire preuve. Cela signifie que l'ensemble du personnel d'un service d'archives doit être sensibilisé aux problèmes de conservation en général et aux facteurs de détérioration biologique en particulier.

Cette vigilance doit se traduire par un regard attentif de tous les instants, mais aussi par des inspections régulières et systématiques des locaux et des documents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)