Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

3.1. Objectifs

Les objectifs de la numérisation peuvent être:

  1. un moyen de sauvegarde d'originaux menacés de dégradation physique (manipulations d'originaux fragiles et processus de vieillissement naturel),

  2. la diffusion imprimée en haute définition (édition du livre),

  3. la diffusion en ligne ou dans un réseau interne d'un document par ailleurs correctement conservé,

  4. la destruction des documents papier sans valeur archivistique ni graphique, pour réduire le volume d'archives physiques (numérisation de substitution à des fins de gestion d'archives courantes et intermédiaires).

Chacun de ces cas va mener à des approches différentes, influençant directement la résolution et la fidélité des documents numériques.

La résolution concerne la finesse d'analyse du document, c'est-à-dire la possibilité de montrer les détails les plus fins.

La fidélité concerne la colorimétrie et donc l'aspect du document. La dégradation de cette colorimétrie affecte la fidélité si on utilise des formats d'enregistrement avec pertes de données (réduction de la palette des couleurs ou si l'on choisit de reproduire en mode bitonal des documents comportant des couleurs).

On choisira:

  • une basse ou moyenne résolution et on tolérera des pertes de données pour les objectifs des catégories 1, 2, 3 et W définies ci-après (voir 3.4),

  • la haute résolution et une grande fidélité des couleurs pour l' objectif de la catégorie 4.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)