Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

3.4. Répartition des documents numérisés selon l'usage

Dans ce qui suit, nous parlons de l'usage des fichiers, transformés ou non par un travail de post-production, c'est à dire tout ce qui est relatif à la préparation des fichiers maîtres et de leurs copies pour la distribution ou l'usage final. (voir chapitre 5-10)

Les catégories ci-après ne sont pas des standards internationaux, mais des familles rencontrées dans la pratique et nommées pour la compréhension de ce cours

Selon nos besoins et l'usage que nous voulons en faire, nous pouvons répartir les documents à numériser en différentes catégories, sachant que certains fichiers maîtres peuvent servir à générer des documents de plusieurs catégories à la fois:

  • textes pouvant simplement être lus sans exigence graphique,

  • textes et images pouvant être consultés sans exigence graphique,

  • ouvrages ou documents en téléchargement,

  • documents iconographiques numérisés pour la sauvegarde ou la reproduction imprimée,

  • documents iconographiques pour la toile (Web).

Catégorie 1 : textes pouvant simplement être lus sans exigence graphique

C’est le cas typique des documents administratifs ou d’affaires que l’on met en ligne ou que l’on archive numériquement pour une conservation correspondant à la durée d’utilité administrative. Pour ces documents, le critère principal est la portabilité (petite taille) permettant un flux rapide dans les réseaux et la diffusion par Internet. L’impression de ces documents a l’aspect d’une télécopie en qualité normale. Il n’y a que du noir et du blanc, c’est une reproduction au trait ou bitonale. Idéalement, ces documents ont fait l'objet d'une indexation, c'est à dire une reconnaissance des caractères.

Catégorie 2 : textes et images pouvant être consultés, sans exigence graphique

Ce sont des documents que l’on met en ligne pour permettre une consultation rapide par des internautes ou utilisateurs d'un réseau interne (intranet).  On accepte une dégradation des images par la basse définition et par la compression. Ce sont des documents qui sont acceptables à l’écran mais dont l’impression est médiocre. On notera comme exemple des aperçus d’ouvrages à consulter au centre d’archives, des comptes-rendus et bulletins de liaison en ligne. C'est par essence, de la documentation dans son acception la plus générale.

Entrent aussi dans cette catégorie les documents que vous composez avec un logiciel de publication d'amateur auxquels sont intégrées des images de documents d’archives à titre iconographique accessoire.

Catégorie 3 : documents ou ouvrages ou en téléchargement

Certains centres d’archives ou bibliothèques mettent en ligne des archives publiques ou des ouvrages anciens libres de droits, pour permettre un téléchargement et une impression par l’internaute; une perte de définition est admise sur les images, mais leur lisibilité est conservée. C’est une situation intermédiaire entre le simple texte et la qualité impression.

Cette même technique peut être utilisée pour la mise en consultation en réseau intranet de documents dont plusieurs services ont un usage courant. Il est possible de protéger individuellement ces documents par des clés et mots de passe avec certains formats d'enregistrement.

Catégorie 4 : documents iconographiques numérisés pour la sauvegarde ou la reproduction imprimée

Les documents dont on envisage de faire une copie de sauvegarde numérique, soit parce qu'ils sont menacés de destruction physique, soit parce qu'ils se dégradent, doivent être numérisés sans perte de données, et dans les meilleurs critères de qualité applicables à leur typologie.

Pour la copie de sauvegarde des iconographies sujettes à dégradation naturelle (photographies en couleurs), on choisira des modes colorimétriques avancés pour conserver les nuances d'origine. La reproduction des négatifs et diapositives devrait permettre au moins l'impression sur papier en 18x24 cm à 300dpi.

La Direction des Archives de France recommande la conservation dans une taille qui permet la restitution dans une taille 30x40 cm en 300dpi. La performance des systèmes de stockage actuels permet cette taille.

Catégorie W : documents iconographiques pour la toile (Web)

Cette catégorie englobe les images à basse résolution que l'on rend disponibles en ligne pour les internautes, l'enseignement etc...et les images utilisées comme icônes d'accès aux fichiers haute résolution d'une photothèque en ligne.

Les formats de fichier sont des formats « image » et ce ne sont pas des documents multi ¬pages : chacune des images est traitée à part pour l'intégration à une page internet. La résolution est basse et l'on accepte des dégradations importantes par la compression. Ces fichiers sont constitués à partir d'une copie en résolution réduite réalisée à partir du fichier maître

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)