Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

3.1.3. Implantation dans les magasins

Pour faciliter le brassage de l'air dans les magasins et permettre une bonne ventilation des documents les rayonnages doivent être installés en épis, perpendiculairement aux murs, et un espace de 15 à 30 cm doit être ménage entre l'extrémité des épis et les murs , particulièrement les murs extérieurs.

Si l'on décide malgré tout d'installer des rayonnages le long des murs il est recommandé de ne point les appuyer contre les murs, surtout les murs donnant vers l'extérieur, mais de prévoir un espace de quelques centimètres qui, tout en laissant circuler l'air,

  • protège les documents de la montée des termites le long des parois,

  • et évite le contact avec des murs extérieurs parfois humides ou conducteurs de chaleur.

Les allées principales de desserte des rayonnages doivent permettre le passage des chariots : leur largeur ne doit donc pas être inférieure à 1,20m.

L'une des allées principales, voire l'unique allée principale de desserte dans une salle de 200 m², doit être située face à la porte d'entrée de manière à éviter les manœuvres difficiles avec les chariots.

Les allées entre épis ne doivent pas être inférieures à 0,70m pour permettre le passage de chariots de petite dimension.

En principe, pour éviter les dégâts des eaux, toute canalisation d’eau est interdite dans les magasins : si elles ne peuvent être évitées pour des raisons techniques impérieuses, toutes précautions seront prises pour éviter les dommages aux collections.

Certains services disposent de locaux dits de préarchivage pour les documents à durée de conservation limitée : dans ce cas on admet du matériel de stockage de type industriel très économique et qui convient pour des cartons d'archives normalisés (type Dimab par exemple).
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)