Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

2.1. Surface du terrain

Il n'existe pas de norme en ce domaine puisque l'occupation au sol d'un bâtiment neuf dépend de la hauteur et de la densité des futurs locaux et donc des plans d'occupation des sols des pays, régions ou villes.

La Direction des Archives de France propose à titre indicatif le chiffre de 3000 m² minimum pour un bâtiment de 20 kilomètres linéaires en rayonnages fixes.

À cette question est liée naturellement celle de l’extension.

La Direction des Archives de France recommande de prévoir une extension pour 25 à 30 ans environ tenant compte :

  • des entrées prévisibles de documents volumineux,

  • de l’extension éventuelle de la clientèle,

  • de l’évolution prévisible des supports due à l’usage de l’informatique et de la numérisation.

Sur ce dernier point il est difficile, voire impossible de bien prévoir, mais il semble sage d’indiquer aux décideurs que, faute de certitude sur la disparition si souvent annoncée du papier, il est préférable de garder les recommandations actuelles et de conserver la possibilité d’agrandir l’édifice des archives au plus tard dans 20 à 30 ans.

Il est donc nécessaire que le terrain choisi puisse accueillir cet agrandissement et que l'extension du bâtiment soit clairement pensée et dessinée dès la conception du projet.

Exemple

On peut citer le cas en France du bâtiment des archives départementales de l'Oise achevé en 2000. L'extension est déjà dessinée en pointillé sur les plans et pourra être réalisée par un « copier-coller » du bloc des magasins. Dans le département de la Vienne, c'est seulement 10 ans après la construction de ce bâtiment neuf achevé en 1995 qu'une extension des magasins a été réalisée sur le même principe avec également la création de locaux de travail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)