Introduction générale aux modules 11 et 12 : Les publics des archives.

1.3. Les outils de connaissance des publics.

Les outils de connaissance des publics des archives en France sont principalement au nombre de trois :

  • les rapports annuels : chaque année, les services publics d'archives envoient au Service interministériel des Archives de France (SIAF) un rapport de leur activité

  • les rapports d'inspection : ils proviennent des missions réalisées par les inspecteurs en charge du contrôle des services d'archives ;

  • les enquêtes : les enquêtes Archives demeurent très ponctuelles (1999 : enquête nationale auprès des lecteurs des archives départementales et communales ; 2013-2014 : plusieurs enquêtes nationales, quantitatives et qualitatives, auprès des lecteurs, des internautes et du public des activités culturelles).

Exemple

Les rapports des services publics d'archives en France font l'objet d'une synthèse nationale, publiée chaque année par le Service interministériel des Archives de France.

Des Archives en France. L'activité des services d'archives. 2015, SIAF, 54 p. Lien

ExempleTriple enquête nationale en France

En 2013-2014 a été réalisée une triple enquête quantitative auprès :

  • des lecteurs,

  • du public des Journées européennes du patrimoine (JEP),

  • des internautes.

28 448 réponses ont été analysées en provenance de 98 services participants en France métropolitaine et en outre-mer (services à compétence nationale, archives départementales et archives municipales).

Voir 3. pour un détail des résultats.

Voir le rapport : Brigitte GUIGUENO, avec la collaboration d'Emmanuel PÉNICAUT, « Qui sont les publics des archives ? Enquêtes sur les lecteurs, les internautes et le public des activités culturelles dans les services publics d'archives (2013-2014) », SIAF, dactyl., 2015, 102 p. Lien

Les enquêtes menées dans les autres domaines de la culture et du patrimoine peuvent apporter des éléments de comparaison, qui permettent de situer les publics des archives dans un ensemble plus vaste.

ExempleEnquête sur Les pratiques culturelles des Français

Menée à intervalles réguliers entre 1973 à 2008, l'enquête sur les pratiques culturelles des Français est la plus vaste qui existe, même si le domaine des archives en est exclu : elle s'intéresse à l'écoute des médias (télévision, radio, musique), à la lecture, aux pratiques amateurs, à la fréquentation des bibliothèques, des musées, du cinéma, des concerts.

L'intérêt de cette enquête est d'observer l'évolution des pratiques. Lien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)