Introduction générale aux modules 11 et 12 : Les publics des archives.

2.2.2. Les publics suivant la fréquence de l'usage des archives

L'«  Étude des publics des activités culturelles... » propose de distinguer cinq profils de publics suivant la fréquence de leur usage des archives :

  • Le « régulier mono-activité » : il vient toujours pour la même activité. Ce peut être la salle de lecture ou bien les expositions.

  • Le « régulier multi-activités » : il vient régulièrement à chaque nouvelle activité proposée par les archives ; ces activités culturelles peuvent être couplées avec la fréquentation de la salle de lecture.

  • Le « visiteur ponctuel » : il vient en fonction du sujet des activités culturelles ou d'une recherche spécifique en salle.

  • Le « primo-visiteur avec intention » : il est venu pour une activité particulière (exposition, projection de film par exemple) ; l'activité lui a plu : il a l'intention de revenir.

  • Le « primo-visiteur-passant » : il a découvert les archives par hasard en passant devant le bâtiment et a découvert une offre qu'il ne connaissait pas ; sa démarche s'arrête là.

Si ces catégories concernent à l'origine le public « in situ », on constate qu'elles s'appliquent tout autant au public des internautes qui peut adopter ce même type de fréquence d'usage dans sa consultation d'un site internet d'archives : il peut se connecter régulièrement ou venir pour la première fois, consulter toujours la même rubrique (les documents numérisés par exemple) ou circuler dans différentes rubriques (l'action culturelle, les instruments de recherche, etc.).

Voir Société LordCulture, « Étude des publics des activités culturelles... », 2015, p. 25-30. Lien

Complément

La Bibliothèque publique d'information du centre Pompidou à Paris a opéré une classification de ses visiteurs, inspirée des comportements des insectes, en fonction de leur mode de visite. Elle peut bien sûr s'appliquer aux visiteurs des expositions d'archives :

  • 1) le « visiteur-fourmi »: il effectue une visite longue suivant l'ordre proposé ;

  • 2) le « visiteur-papillon » : sa visite est mi-longue, avec un sens relatif de l'ordre ;

  • 3) le « visiteur-poisson » : sa visite, courte, s'opère par glissement, sans intérêt pour l'ordre ;

  • 4) le « visiteur-sauterelle » : la visite s'effectue par bond, d'un point à un autre, sans raison apparente.

Cette typologie permet de comprendre la nécessité de proposer aux visiteurs qui viennent voir des expositions, des lectures à plusieurs niveaux (titres, sous-titres, texte, encadrés, illustrations), avec des parties relativement autonomes les unes par rapport aux autres.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)