3. Présentation du cours
La valorisation des archives est aujourd'hui une nécessité professionnelle et répond à une forte attente sociale. Le cours aborde ces questions en deux grandes parties :
les actions fondamentales qui ont montré leur efficacité et continuent d'être sollicitées soit par les institutions, soit par les enseignants et même par le « grand public » ;
« les nouveaux territoires » explorés par des archivistes, qui touchent aux différentes formes artistiques ou qui utilisent les nouveaux outils de communication.
Les actions fondamentales
Section 1 - Introduction générale sur les nouvelles attentes et les nouvelles technologies
Section 2 - Archives et pédagogies : les services éducatifs
Après un examen du partenariat entre archivistes et pédagogues, ce chapitre examine les actions qu'il est possible de proposer sur place, au sein du service, celles qui peuvent se conduire à l'extérieur, au sein des établissements scolaires ou dans un archivobus, ou encore sur Internet. Les méthodes, les produits (expositions, enquêtes, dossiers ou fiches pédagogiques) et le déroulement des séances avec les élèves sont particulièrement détaillés.
Section 3 - Les expositions
La forme la plus classique de valorisation des documents d'archives est ici entièrement revisitée, depuis la définition du projet, son contenu et ses moyens jusqu'aux approches techniques de présentation des documents et le bilan final. Les différentes étapes de la réalisation d'une exposition dans un service d'archives sont détaillées ; mais sont proposées également des formes itinérantes ainsi que des expositions virtuelles sur Internet. Enfin, la possibilité de faire vivre ces expositions par des manifestations sous les formes les plus variées possibles, peut permettre de toucher des publics très différents.
Section 4 - Les publications
Les seules publications des services d'archives ont été longtemps les inventaires et répertoires. Aujourd'hui, la gamme s'est enrichie, diversifiée : publications éducatives, catalogues d'exposition, films, cédéroms, cartes postales, jeux... Les produits de l'édition sont nombreux, répondent à des règles précises, à des techniques de diffusion appropriées, et doivent respecter des droits complexes tels que le droit d'auteur ou le droit à l'image.
Section 5 - Les lectures d'archives
L'organisation précise d'une lecture d'archives, demandant peu de moyens financiers, est décrite étape par étape. Elle est un moyen simple et efficace de rendre vivant le document d'archives, de favoriser les contacts sur le territoire : dire les archives est une démarche pour aller à la rencontre des publics, bousculer les stéréotypes et les images poussiéreuses ; ces lectures sont un des chemins d'accès à la connaissance.
Section 6 - L'ouverture aux arts
Nombreux sont les artistes inspirés et touchés par l'archive ; ils peuvent devenir des médiateurs entre le document et le public, permettre de changer le regard sur le document, susciter l'émotion et amener un public différent. Toutes les formes artistiques peuvent toucher aux archives : plasticiens, musiciens, arts de la scène, cinéastes, auteurs de BD...
Section 7- Les méthodes ludiques : jouer avec les archives
Si le jeu occupe depuis toujours une place prépondérante dans de nombreuses civilisations, le jeu vidéo connait évidemment une croissance continue de par la présence d'ordinateurs dans la plupart des familles. Du délassement à la pédagogie, il existe bien aujourd'hui une culture vidéoludique et le thème historique est assez prisé par les utilisateurs comme ces jeux interactifs « dont vous êtes le héros ».
Section 8 - Les techniques contemporaines de communication : actions collaboratives et réseaux sociaux
Si les services d'archives ont largement numérisé et diffusé les documents sur Internet, ils ont mis en place des travaux collaboratifs avec les utilisateurs, généalogistes, historiens ou tout citoyen, afin de faciliter l'accès aux documents et enrichir les fonds par des sources privées. Ces services sont aussi très présents sur les réseaux sociaux, présence qui permet une meilleure connaissance des publics, une proximité et un dialogue en ligne, qui favorise également la venue de l'internaute vers le site de ces services. Ces nouvelles pistes de valorisation pédagogique et culturelle des archives sur internet feront l'objet de développements spécifiques dans le module à venir sur les sites internet.
Section 9 - En conclusion : les archives au service de la cohésion sociale et de la citoyenneté
Dans un souci d'égalité de l'accès aux archives des publics dits « empêchés », soit pour des raisons de santé, le handicap, de privation de liberté, la prison, ou bien des raisons économiques et sociales isolant les personnes dans des ensembles multiculturels, les services d'archives peuvent jouer un rôle social et citoyen.