2.3. Cultiver

-

Les archives, nous l'avons dit, sont passées, en quelques années, du rang d'objet de preuve ou d'étude au rang d'objet culturel à part entière.

Ce faisant, elles sont entrées dans le vaste champ des médias qui les utilisent et s'y intéressent : les archives sont exploitées lors de reportages (radio, télévisions).

Une hiérarchie se crée entre les documents, au regard de leur utilisation plus ou moins facile auprès du grand public. À ce titre les images (fixes ou animées) revêtent une importance particulière et sont sujets d'attraction. La force évocatrice de certains documents (correspondances, télégrammes, actes décisionnels) les met aussi particulièrement en avant dans une optique de vulgarisation collective.

Les archives sont enfin devenues matière d'épanouissement individuel : généalogie, histoire familiale, recherches personnelles sont désormais de véritables nouveaux modes de loisirs.

Aussi, l'archiviste doit-il être attentif à être proche des individus, des groupes et des associations qui se livrent à ces travaux, à favoriser leurs projets, à être à l'écoute de leurs demandes. Un rôle qui doit souvent arbitrer avec les priorités que constituent les autres missions qui lui sont confiées.