1.1.1. Le document d'archives en complément du manuel d'histoire

Il faut faire immédiatement remarquer aux élèves la nette différence entre

  • le document original

  • et le produit du travail critique de l’historien.

illustration

Dans son parcours scolaire, l’élève apprend bien souvent les pages d’histoire en consultant le traditionnel manuel d’histoire qui retrace les événements historiques nationaux illustrés par quelques documents commentés.

Pour la majorité des élèves, l'histoire se résume généralement à ce qui est écrit dans les manuels scolaires et à la façon dont ils présentent l'événement. Et qu'importe le travail en amont pour collecter l'information, la replacer dans son contexte et la mettre en forme !

En se rendant aux Archives proches de son lieu de vie, l'élève peut consulter des documents originaux. Il engage, avec l'aide de ses professeurs, une véritable réflexion sur le sens de l'histoire avec une phase de questionnements et des conclusions.

Arrêté départemental d'interdiction de la pêche de l'huître pendant les mois de mai, juin, juillet et août "pour la conservation des bancs d'huîtres", Saint-Brieuc, le 22 mai 1792 (8 L 76).

Par cette démarche pédagogique l'élève peut mieux saisir la notion de "source" en histoire. Il est amené à "faire de l'histoire" autrement et à comprendre qu'il s'agit d'une démarche scientifique rigoureuse.