8.1.1 Des expositions sur panneaux, kakemonos
Une exposition peut être conçue directement sur panneaux itinérants ou être réalisée à partir d'une exposition déjà présentée sur un lieu. Ces panneaux sont imprimés sur un support, plastifié de préférence, sur bâches pour assurer leur longévité, autoportantes, facilement transportables. Mais on peut aussi opter pour une solution de panneaux avec œillets à chaque extrémité pour être accrochés.
Il est recommandé de ne pas faire d'expositions trop importantes qui ne pourraient pas être installées partout : le nombre de 15 à 20 panneaux semble être une bonne mesure ; leur format varie de 1,20 à 2mètres de hauteur et leur largeur est souvent de 0,80m.
Pour ces expositions itinérantes, on économise donc les coûts d'installations, de sécurité des originaux, des prêts, du gardiennage etc. Il s'agit uniquement de reproductions de documents accompagnées de commentaires. On peut faire appel à un graphiste mais la mise en page peut très bien être réalisée en interne avec un logiciel informatique courant. Reste alors le coût su support et d'impression.
Le but de l'exposition itinérante est bien de la faire circuler le plus largement possible et donc les conditions de prêt sont étudiées pour être attractives : le prêt est très généralement gratuit. Une convention règle les modalités entre le prêteur et l'emprunteur qui se doit d'assurer l'exposition et souvent le transport.
Exemple : "La Petite Reine"
"La Petite Reine" : Une esquisse historique de la bicyclette, du 19ème siècle à nos jours : ses débuts, son utilité, les courses cyclistes, l'émancipation de la femme, le vélocipède dans l'art et la naissance de l'industrie du cycle.
10 panneaux télescopiques autoportants.
80 x 200 cm.
Archives départementales des Yvelines.

Exemple : "Yveline, Yvelines..."
"Yveline, Yvelines..."
Un territoire de tradition et d'innovation. Histoire et forces d'un département riche d'un patrimoine millénaire et d'une capacité d'innovation à la mesure de son potentiel humain hautement qualifié.
17 panneaux sur bâche
80 x 120cm

Exemple : "De Bonaparte à la route Napoléon : un homme, une route, un destin (1815-2015)". Archives départementales des Alpes-Maritimes
"De Bonaparte à la route Napoléon : un homme, une route, un destin (1815-2015)"
L'exposition est organisée en trois parties. La première présente l'œuvre de Napoléon Bonaparte, tout d'abord en sa qualité de militaire, puis en tant que chef de l'État. La seconde partie présente le parcours de l'Empereur et de ses troupes à travers les Alpes-Maritimes pendant la période des Cent-Jours. Enfin la dernière partie évoque la genèse de la route Napoléon et son parcours.
20 panneaux rolls-up sur support avec tige :
0,85 m (largeur) x 2,1 m (hauteur)
Surface occupée : 40 m2
