8.2.3 Les formes de l'exposition virtuelle

Plusieurs formes d'exposition : diaporamas, photographies défilantes et commentées, vidéos... Cela dépend évidemment des moyens techniques dont on dispose et des savoir-faire. Mais c'est davantage le titre et la présentation qui doivent être suffisamment attractifs pour susciter l'envie d'ouvrir le lien.

ExempleLes Archives départementales du Val de Marne

Aux AD du Val-de-Marne, c'est une sélection de 18 documents à choisir dans une colonne pour l'exposition « A nous les vacances ! ». Chaque document fait l'objet d'une notice et d'un commentaire historique.

Au CAOM (Centre des archives nationales d'Outre-Mer), les expositions virtuelles présentent des vidéos pour chaque thème. Ainsi l'exposition « Les abolitions de l'esclavage »

ExempleCentre des archives nationales d'Outre-Mer

Consacrée à la lutte contre l'esclavage et à sa suppression aux Caraïbes-Amériques, là où les traites humaines et la servitude ont été numériquement les plus importantes, cette exposition retrace les différentes étapes qui ont conduit à la fin d'un système et à la reconstruction de sociétés sans esclaves.

http://www.esclavage-memoire.com/evenements/les-abolitions-de-l-esclavage-exposition-virtuelle

ExempleUne exposition collective du ministère de la Culture

12 Juillet 1906, La Cour de cassation réhabilite le capitaine Dreyfus

Dans la collection des sites créés par le ministère de la Culture dans le cadre des « Célébrations nationales », ce site retrace tout le drame vécu par le capitaine Dreyfus au seuil du XXe siècle, du contexte qui voit éclore cette affaire au périple judiciaire et à sa postérité.

Plusieurs services d'archives départementales, et les Archives nationales d'outre-mer, ont participé à la fourniture de documents pour l'illustration iconographique de cette véritable exposition virtuelle et son dossier pédagogique.

Site internet : http://www.celebrations.culture.fr/1 et http://www.culture.gouv.fr/jp