1.4.1. Les moyens traditionnels

Les sections 2 à 4 de ce module décrivent dans le détail les outils fondamentaux dont dispose l'archiviste pour valoriser les fonds conservés dans son service et toucher un vaste public, notamment les expositions qui suscitent un contact direct avec des interlocuteurs de toutes générations et de toutes origines sociales, et les publications qui permettent de donner des clefs d'accès à ces gisements documentaires. On se reportera donc aux orientations formulées dans ces développements pour repérer les actions les plus adaptées aux spécificités et aux capacités dont dispose le service pour assurer son rayonnement scientifique et culturel. On y ajoutera d'autres types d'initiatives :

Les colloques ou conférences

La manifestation peut être une simple conférence sur un thème donné (historique, archivistique etc.) ou un cycle de conférences ; ce peut être une journée d'étude ou un colloque de plusieurs jours.

Ce genre s'adapte à tous les budgets, à toutes les ambitions, à tous les événements.

La visite des bâtiments

Elle est toujours très appréciée du public, surtout de celui qui fréquente le service du côté de la salle de lecture et qui se montre curieux de connaître ce qui se passe au-delà.

La visite s'effectue en général dans le cadre de groupes, sur rendez-vous. Des portes ouvertes peuvent être organisées spécialement, à intervalle régulier ou à l'occasion d'un événement particulier, comme l'inauguration des locaux.