Module 12 - section 5 : Les archives sur le devant de la scène

1.1. Expliquer le mot archives : une nécessité primordiale

La difficulté récurrente à laquelle se heurte l'archiviste réside en ce que la notion d'archives n'est pas directement comprise par le grand public : autant celui-ci saisit bien ce que représentent les mots livres et bibliothèque, soit pour en posséder lui-même chez lui, soit pour en avoir un usage extérieur, autant il a de la peine à donner une définition précise au mot archives. Tout juste cela lui évoquera-t-il l'idée de vieux papiers poussiéreux pour lesquels il ne se sentira pas, sauf exception, d'appétence particulière. Les images que renvoient les mots archives et livre s'avèrent donc très différentes. Et la communication s'en ressent inévitablement.

Le travail de l'archiviste vis-à-vis des médias consiste en une pédagogie d'explication du contenu de son métier, pédagogie à renouveler sans cesse. Celle-ci est d'ailleurs identique à la pédagogie déployée vis-à-vis de ses divers interlocuteurs, qu'il s'agisse d'élus, de fonctionnaires ou de personnes privées.

L'archiviste ressent parfois la désagréable impression de passer son temps à expliquer ce qu'il est, ce qu'il fait et en définitive à justifier son existence et l'intérêt de son travail.

Ceci étant posé, l'archiviste sait qu'il a de nombreux atouts à faire valoir et qu'il gagne à apprendre à communiquer.

ComplémentPour plus de détails...

Cliquez pour visualiser le document (format .pdf) :

Archiviste, vous avez dit archiviste ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)