Partenaires (États, institutions, organismes, associations,etc.) qui, dans le cadre d'un projet ou d'un programme, consentent des prêts, ou donnent de l'argent, pour un objectif déterminé. Il peut y avoir pour un projet donné un ou plusieurs bailleurs de fonds.
Document qui décrit les caractéristiques d'un projet avec, pour chacune des phases ou des réalisations, les obligations des parties contractantes. Dans la mesure du possible, les partenaires du projet doivent obéir à ce cahier des charges et en respecter les termes.
On parle de co-financement lorsque toutes ou plusieurs des parties concernées par la réalisation d'un projet apportent leur quote-part financière, ou lorsque plusieurs bailleurs de fonds se partagent le financement du projet.
Document officiel, parfois à caractère juridique, généralement signé par les parties concernées, par lequel celles-ci s'engagent les unes envers les autres à faire ou à éviter de faire quelque chose.
Caractères ou principes sur lesquels on se fonde pour déterminer si un projet peut être retenu ou pas. Ces critères varient en fonction de la nature des programmes, des exigences des partenaires, des objectifs et des priorités, etc.
Différentes étapes selon lesquelles se développe un projet, de la conception de l'idée à la réalisation, en passant par l'étude de faisabilité.
Description détaillée des travaux à effectuer accompagnée de l'estimation des prix.
Caractère de ce qui est réalisable selon des conditions techniques, matérielles, ou financières définies, dans des délais déterminés. La faisabilité d'un projet fait généralement l'objet d'une étude préalable, parfois obligatoire.
Dans le contexte particulier de la mise en oeuvre d'un projet, ce sont des critères, des chiffres, qui permettent d'en mesurer l'impact, le degré de réalisation.
Marque, critère de reconnaissance, de garantie, apposés sur un projet, en certifiant la qualité, et en approuvant les conditions de réalisation. Une organisation, par exemple l'Union européenne, peut apposer son label sur un projet, sans y participer directement. C'est un peu comme une sorte de parrainage.
État, institution, organisation, entreprise, etc. qui est responsable de l'organisation et de la réalisation du projet, qui le dirige après en avoir déterminé les caractéristiques, les modalités de mise en œuvre, le calendrier, etc. (à discuter pour différencier de la notion de maître d'ouvrage, si nous voulons utiliser les deux concepts.)
C'est un contrat par lequel un entrepreneur s'engage à fournir une prestation ou des services à une administration moyennant un paiement convenu. En principe, la passation de marchés publics a lieu par adjudication, ou par appel d'offres.
Se définissent par rapport à des principes, des idées qu'on souhaite développer grâce à ce projet.
Correspondent à la réalisation d'actions concrètes, dont la réalisation d'ensemble permettra de tendre vers les objectifs généraux.
Personne, association, institution, entreprise qui met en place une opération généralement financière, pour le compte de quelqu'un d'autre.
Document qui fixe la manière dont les fonds affectés à la réalisation d'un projet vont être utilisés, leur répartition par action, selon le calendrier de mise en œuvre du projet et, souvent, la quote-part apportée par chacun des partenaires.
C'est vous. Celui qui présente le projet et est généralement chargé de sa coordination.
C'est une aide financière non remboursable (par opposition à un prêt), qui est versée par une personne publique à une personne privée pour favoriser une activité d'intérêt général à laquelle elle se livre.