2.1. S'informer sur le contexte général

Que vous ayez une idée ou pas, et quelle que soit la nature du projet à mettre en œuvre, il est bon de savoir si celui-ci peut s’inscrire dans une dynamique plus générale, s’il est « dans l’air du temps ».

  • Il faut d’abord chercher à connaître l’environnement politique ou culturel, les habitudes, les réactions.

  • Le projet peut-il s’inscrire dans un réseau, en continuité d’une politique plus ancienne ?

  • Vous pouvez vous intéresser dans cette démarche à toutes les « strates » de votre environnement, proche ou lointain : depuis l’institution, l’administration, ou l’entreprise dans laquelle vous exercez vos activités, jusqu’à l’échelon local, voire national, et même la société (voir la section 3 : « Connaître son environnement »).

L’actualité internationale peut également vous fournir des éléments à exploiter dans le développement de votre argumentation (l’élargissement de l’Union européenne peut par exemple fournir la matière, pour les pays candidats, à proposer des projets dans le domaine archivistique).

Ne négligez pas non plus l’opinion publique et ses tendances : vous avez un ou des publics, des usagers dont les goûts et les besoins ne sont pas à négliger. Vous devez essayer de rattacher votre projet, même si celui-ci a un caractère particulièrement innovant, à une ou des idées connues, bénéficiant d’un consensus sur leur valeur, à un contexte technologique porteur, etc. C’est d’autant plus vrai dans le domaine qui nous occupe- les archives- qui pâtit encore trop souvent d’une image de marque défavorisée. N’isolez pas votre projet, montrez au contraire qu’il a sa place dans la mise en œuvre de politiques plus générales de l’administration, de l’institution, de l’entreprise.

Cela se fait un peu comme une étude de marché !

Exemple

Une administration, une institution, une entreprise ont généralement une politique de communication : vous pouvez vous insérer dans cette stratégie générale de communication en proposant vos propres produits (plaquette, exposition, publication, colloque…), qui vous feront connaître tout en valorisant l’administration ou l’entreprise de tutelle.

Les contextes de réformes administratives, de réorganisation, de développement fournissent souvent un bon arrière-plan pour certains projets, comme la mise en place d’un système de gestion des documents administratifs, l’organisation d’actions de formation.

Votre administration ou votre entreprise est en train de développer un projet informatique auquel vous pouvez peut-être vous associer pour l’aspect « gestions électronique des documents » ou pour des questions d’archivage sur nouveaux supports…

Les valeurs d’État de droit, de bonne gouvernance sont à l’origine de multiples actions de coopération, notamment sur le plan institutionnel, et dans de nombreuses enceintes. Une bonne gestion des archives trouve naturellement sa place dans les conditions nécessaires au respect de ces valeurs : sachez en profiter.

Un contexte de préparation d’une commémoration, d’un anniversaire, l’organisation de célébrations en l’honneur d’un autre pays (par exemple, en France, « année de l’Algérie » ou « saison polonaise ») peut servir de cadre à la réalisation de certains projets, comme des expositions, des publications, des colloques, des invitations de personnalités ou des professionnels. Soyez à l’affût !

Le public des archives est parfois un public exigeant (les généalogistes, par exemple) qui, dans certains pays, peut même exercer une petite force de pression. Le satisfaire nécessite la mise en œuvre de moyens dont vous pouvez vous réclamer pour réaliser certains projets (par exemple développer un portail, une base de données, etc.).