2.4. Comment se renseigner ?
Vous trouverez dans ce module des fiches de références sur certains partenaires potentiels, ainsi que des liens avec leur site Internet, où de plus amples explications peuvent vous être fournies sur leur mode de fonctionnement, sur les appels à projets, les conditions générales et particulières à respecter.
Certaines organisations, institutions, ou administrations publient des brochures sur les possibilités de coopérations qu'elles offrent, et les principes en fonction desquels cette coopération est organisée. C'est par exemple le cas du Ministère des Affaires étrangères français, des administrations publiques d'archives françaises (Archives de France, du Ministère des Affaires étrangères, et de la Défense), des Archives fédérales suisses, etc. Ces documents sont la plupart du temps à votre disposition dans ces administrations, ou bien dans les services de coopération et d'action culturelle des ambassades, voire sur Internet.
Si votre administration ou votre entreprise dispose d'un réseau Intranet, ou d'un site Internet, visitez-le, vous y trouverez certainement des éléments utiles sur les objectifs culturels, le développement de partenariats, les avancées technologiques…), de même que dans le rapport d'activité.
Dans la mesure où ils existent, les services de l'administration ou de l'entreprise dédiés aux relations internationales (nous en trouvons maintenant dans beaucoup d'institutions, d'associations, d'universités, etc.) disposent des informations sur les programmes de partenariat en cours ou à développer. Les services financiers peuvent aussi être une bonne source de renseignements.
Utilisez les lieux de rencontre virtuels, notamment les forums, pour savoir si des projets similaires au vôtre ont déjà été mis en œuvre ailleurs et sous quelle forme. Sur certains sites (Union européenne, UNESCO), vous pouvez parfois disposer d'exemples de projets retenus ou de programmes en cours.