2.2. Trois bonnes raisons de s'intéresser à la vie associative locale ou nationale
Un environnement et une culture commune
Je partage le même environnement et la même culture que les autres membres de l'association, j'ai donc les mêmes types d'attente et de problèmes. Je me reconnais en tant que professionnel dans les activités proposées par l'association : cela facilite le travail en commun et la coopération.
Un grand dynamisme
Les associations nationales ne peuvent vivre que si elles proposent un choix d'activités : leur survie dépend de leur dynamisme, de leur insertion dans la vie politique et administrative du pays. S'intéresser aux grands débats publics touchant de près ou de loin aux archives, aux problèmes d'emploi, de formation, bref, être présentes dans la vie publique et professionnelle est un gage de leur vitalité.
Des activités à la portée de tous
Quelle que soit l'importance de ses ramifications, l'association nationale est à même de proposer des activités auxquelles chaque archiviste a la possibilité de participer s'il le souhaite : groupes de travail, colloques, journées d'études, etc. sont autant de lieux de rencontre faciles d'accès; il est possible de se tenir informé grâce aux publications proposées par l'association.
Répondant la plupart du temps à des préoccupations exprimées par les forces vives, la base, l'association s'efforce d'être proche des réalités professionnelles tout en permettant l'accès à l'actualité archivistique.