5.1. La composition
L'association vit par ses membres. Mais derrière ce mot se cachent de multiples réalités. La définition de membre de l'association d'archivistes peut être comprise au sens strict, c'est-à-dire un professionnel des archives (et encore faut-il savoir ce que l'on entend par professionnel), ou dans un sens très large qui permet une ouverture vers d'autres secteurs d'activités en liaison avec l'information et la communication, ou l'exploitation et la mise en valeur du patrimoine. Plus cette définition est large, tout en étant précise (les nuances peuvent être apportées dans la définition des objectifs), plus les échanges et la coopération peuvent être fructueux.
Les candidatures à l'adhésion sont en général examinées par l'organe qui administre l'association. Certaines associations exigent également le "parrainage" d'un ou plusieurs professionnels déjà membres pour appuyer la candidature.
Il est possible d'être membre de l'association à titre individuel, mais aussi institutionnel : c'est un bon moyen d'insérer le service dans un réseau, le maintenir "dans le coup" et faire profiter l'ensemble du personnel des possibilités offertes par la vie associative.
Complément : Pour plus de détails...
Les différentes catégories de membres
Les membres "professionnels" ou reconnus comme tels ont un niveau de formation ou une expérience professionnelle. Mais la situation peut être différente selon les pays, dans la mesure où la qualification professionnelle n'est pas encore partout une réalité.
Les membres ordinaires ne sont pas des professionnels, mais sont intéressés par le monde des archives, qu'ils soient archivistes (sans qualification) ou non. Ce niveau n'existe pas dans toutes les associations. Dans certaines associations qui font la différence entre membres professionnels et membres ordinaires, ces derniers n'ont parfois que des droits limités.
Les membres honoraires sont reconnus comme tels en vertu de leur prestige, de leur trajectoire professionnelle, ou des services qu'ils ont pu rendre à l'association. Ils peuvent apporter une certaine caution, voire une certaine crédibilité à l'association et aux activités qu'elle déploie.
Les membres de soutie n fournissent une aide financière spécifique, supérieur à la cotisation ordinairement exigée.
Une association peut accueillir des membres étrangers intéressés par ses activités ou ses publications, ou bien souhaitant bénéficier des avantages d'appartenir à un réseau qui n'existe pas dans leur pays.
Et pour finir, honneur aux jeunes (les étudiants) et moins jeunes (les retraités) : des cotisations adaptées peuvent leur être proposées afin d'attirer les premiers, et de continuer à bénéficier de l'expérience des derniers.