2. La coopération décentralisée et les jumelages
Votre administration ou entreprise entretient-elle déjà des relations privilégiées avec un organisme semblable dans un autre pays, voire sur un autre continent ?
Ce type de coopération s'applique aussi bien entre pays d'un même continent que dans le cadre de la coopération Nord/Sud ou intercontinentale.

Votre service d'archives peut développer une politique de coopération décentralisée ou y participer de diverses façons :
il initie une coopération avec un service étranger avec lequel il est en rapport et cherche auprès de sa collectivité les ressources nécessaires à cette coopération ;
il s'intègre à la politique globale de coopération menée par la collectivité à laquelle il appartient.
Qu'elle soit institutionnalisée par les autorités locales ou non, cette politique de coopération décentralisée vous permet de développer de multiples types d'actions qui peuvent être menées dans le cadre d'accords entre les collectivités locales (jumelages entre régions ou départements, entre villes). Votre coopération peut se concrétiser sous diverses formes :
échanges professionnels et techniques et une aide à la politique d'archivage,
des missions d'expertise auprès du service local d'archives partenaire,
la participation, l'organisation et la mise en œuvre d'une politique commune scientifique entre deux services d'archives,
la préparation d'instruments de recherche sur les sources d'archives complémentaires,
la préparation et le montage d'expositions intéressant l'histoire des deux collectivités,
l'aide à l'élaboration de ressources documentaires utile à l'autre partenaire...
Complément : Pour plus de détails...
Exemples de coopération décentralisée